Membres

jeudi 4 août 2011

les caprices de chipie

Poulopry n'est pas Tara, mais quand Chipie est en Bretagne, elle se la joue vraiment façon miss Scarlett sur ses terres, et moi, je m'entraîne à avoir la patience de Rhett ! Sauf que, de terres, elle n'en a point hérité, il ne faut pas rêver : dans cette France presque profonde où les traditions sont bien ancrées, les moeurs encore claniques, où la terre est un bien béni des dieux qu'on acquiert à la sueur de son front, qu'il faut mériter et, surtout, garder et fructifier avant de transmettre, vous pensez bien qu'on est loin des fantaisies états-uniennes où léguer sa fortune à un animal est des plus fréquent... On lui dit toujours, en rigolant : "Vraiment, Chipie, quand je pense que, sur son lit de mort, Louise ne pensait qu'à toi, à ce que tu deviendrais, tu aurais dû lui suggérer de te laisser au moins un champ, celui qui est à côté de nos cabanons, pour gambader tranquille, sans avoir peur d'être surprise par un chien, des chiens que, inévitablement, les nouveaux propriétaires auront ; ici, tout le monde a des chiens, de chasse de préférence...".
En dix ans, l'environnement a beaucoup changé. Avec le décès des anciens, autour de nos maisons, Chipie ne retrouve plus ses marques, dans cet endroit où elle a vécu plus d'un an avant que nous l'adoptions. Tout appartenait alors à Louise, qui habitait sa maison moderne, après avoir délaissé sa grande ferme qu'elle allait aérer de temps en temps, avec Chipie sur les talons. Maintenant la ferme a été achetée par des parisiens comme résidence secondaire, tout a été complètement clôturé (un prochain sujet !), ils ont deux labradors et une ribambelle de gamins (six !), la maison de Louise a été transformée en gîte. Notre voisinage côté route de la grève a aussi changé : la doyenne Yvonne, que j'ai encore connue vaillante, à tailler ses haies énergiquement et à cultiver son grand potager à plus de 80 ans, est désormais dans un foyer pour personnes âgées ; le couple de parisiens qui venait régulièrement depuis presque vingt ans, a fini par baisser les bras, las et amers de n'avoir points été "acceptés" ici, ils s'en sont allés voir si l'herbe était plus verte en... Corse (un prochain sujet aussi !), et l'impotente Mme Q. est aussi décédée, sa maison a été achetée par des allemands qui n'y viennent guère que deux fois par an, mais il suffit que nous y soyons en même temps pour que la vie de Chipie en soit perturbée : ils ont deux gros chiens, avec de très grosses voix, la première fois que le chat les a entendues, il est rentré ventre à terre et n'est plus ressorti de la journée  !!! Entre les chevaux qui empruntent souvent le chemin de randonnée qui longent nos maisons, les chiens des parisiens, ceux des allemands, sans compter ceux du village et ceux des promeneurs occasionnels, parfois, lorsqu'il fait beau, la pauvre Chipie n'ose plus mettre le nez dehors, je la trouve un peu tristoune depuis quelque temps, elle passe son temps à songer à je ne sais quoi avec son air très expressif, et même si la fenêtre ou les portes sont ouvertes, elle reste souvent dans la maison... 
La dernière fois, pas de chance, on était quasiment tout seuls, mais il a plu tout le temps, je ne lui ai pas dit que ça m'arrangeait un peu, car ses griffes n'avaient pas encore complètement repoussé, j'avais peur qu'elle joue les casse-cou sur les arbres ! Cela ne l'a pas empêchée de grimper sur les toits quand même, elle a pris pour mauvaise habitude, comme un jeu, de rentrer par la fenêtre du haut, même quand les portes sont grandes ouvertes en bas !

Ah, un petit rayon, je vais pouvoir me prélasser un peu sur mon toit préféré...

... mince, quelques gouttes, ça se couvre à nouveau...

Bah alors, ils ont fermé le vasistas...
 
Comment je vais faire, moi ?
Hou la la, c'est un peu raide comme ça... Et mouillé, en plus...
  
Bon, va falloir changer de stratégie...
  
COLIBRI : "Chipie, arrêt de faire l'andouille, n'oublie pas que tu n'as pas tes griffes !
Et je te signale que tout est ouvert en bas, exprès pour toi, pendant qu'on caille !

  

Pffff, c'est fatigant de refaire le tour, de sauter,
avec la flotte qui recommence à tomber !

Tiens, y a personne... Ils sont où ?...

Alors, quelqu'un vient m'ouvrir ???
COLIBRI : "Chipie, il faut toujours que tu profites de la gentillesse du
grand blond ! Mais, si ça continue, il faudra que ça cesse, hein !"
  



23 commentaires:

  1. Ils ont vraiment de la suite dans les idées ces félins!...si Miette a décidé de rentrer par en haut, elle finira par y arriver....
    Pas de chien ni de cheval ici, mais le chat des voisins sur le mur mitoyen....et pendant qu'elle était en vacances il semblerait que les territoires aient été redistribués...pas question donc de passer devant lui pour redescendre entrer par la porte de la cuisine....

    RépondreSupprimer
  2. Ces humains ne comprennent pas grand chose, ma Chipie : puisque tu avais envie de rentrer par le vasistas, il fallait que le vasistas soit ouvert !
    Même chose à la maison, j'aime bien rentrer par la fenêtre de la salle de bains, et...
    elle est toujours fermée...
    En tout cas, tu es bien mignonne sur ces photos.
    Un bisou, mon amie.
    Kalinette

    RépondreSupprimer
  3. Ah...le voisinage...On ne peut pas tous les tuer n'est ce pas Chipie ces gros chiens qui ont besoin de maîtres..des maîtres tu te rends compte ? on se croirait à l'école...!!
    Que tes griffes repoussent bien ! mais dis donc tu es intrépide même sans...ici, je vais te dire que les chats sont beaucoup dedans en ce moment, un peu las au dehors....ils ont besoin de notre présence.
    Des câlins alors, vive les câlins !!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, des câlins, on n'en a jamais assez, et la vie est trop courte pour s'en passer ! Même les chiens, moi, je leur donnerai des câlins, mais le problème, Lôlà, c'est que notre terrain est ouvert, Colibri n'aime pas les barrières, et elle laisse la maison toute ouverte quand il fait beau, devant derrière, et les chiens, ben, y en a des très mal élevés qui entrent et... vont même vider mes gamelles, puis... pisser sur le carrelage, c'est incroyable hein ?!!! Les gros chiens des nouveaux voisins, eux, sont bien éduqués, mais ils ont bien réduit mon territoire... Plein de câlimiaousss chez toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les chiens aussi, LÔlà, dans mon enfance, j'ai eu les deux. Le problème dans ma campagne, ce sont les chiens laissés en liberté, ils suivent leurs maîtres partout, et quand ceux-ci me visitent, ils trouvent naturel que leur chien entre aussi chez moi, fouille partout, vont dans la cuisine lapper tout ce qu'il trouve, sans tenir compte du fait que j'ai un chat (pour la plupart des paysans ici, un chat, c'est une bête inutile...). Une fois même, j'avais invité un copain qui est venu avec sa nouvelle compagne qui avait un chien, un peu hargneux (paraît qu'il avait déjà bouffé des poules et des lapins chez lui !!!) : Chipie a pris la poudre d'escampette, comme c'était la nuit, je me suis inquiétée, j'ai essayé diplomatiquement de faire comprendre à la fille que j'ai un chat qui a peur des chiens, elle a eu le culot de me répondre en rigolant "oh, il saura sortir ses griffes pour se défendre !". Alors j'ai dû fermement lui dire que c'était la nuit et que je ne voudrais pas que Chipie ne puisse rentrer chez elle à cause du chien, qu'il serait préférable qu'elle enferme son chien dans sa voiture, qu'on puisse dîner tranquilles, sans que je m'inquiète à tout faire cramer en cuisine ! T'as vu comment les gens mal éduqués t'obligent à être mal poli, hein ?!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, si tu savais, belle Miette, combien mon territoire se réduit chaque jour, même sur mon propre terrain : pendant mon absence, des chats sauvages ont aussi laissé des traces jusqu'aux portes de ma maison ! Je suis obligée de faire le shérif chaque fois que j'arrive, mais l'autre jour, j'ai eu très peur, je suis entrée dans un trou de souris sous la terrasse en composite, sous l'oeil éberlué de Colibri ! Heureusement que ce sont des mâles, je me dis que c'est peut-être juste pour me faire la cour qu'ils rôdent par ici quand je suis là... Merci, ma copine, pour ta visite qui me fait toujours plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement qu'ELLE aime bien les chiens aussi, parce que quelquefois, elle m'appelait le "chat-chien" ! Au paradis des chats, il faut toujours très beau, pas comme chez vous où il pleut quasiment tous les jours en ce moment ! On s'amuse beaucoup à jouer à chien et chat, sans méchanceté ! Ce sont toujours les chats qui l'emportent au score de popularité !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien pauvre fille, il est temps de démenager ! chiens, chevaux, Parisiens et Allemands, phou ! ça m'étonne pas que tu préfère de rester à l'intérieur. Pookie aussi, elle n'aime pas aller dehors sauf quand nous y sommes aussi, et pourtant on a que des braves Waterlootois dans la rue, et surtout des chats, peu de chiens.
    Ton commentaire m'a fait plasir !

    RépondreSupprimer
  9. ma pauvre petite nièce chipie, si j'etais chez toi je t'apprendrais à dominer les chiens. il sont des simples grégaires, ils sont un peu simples..naives,notre quotient intelectuel est immensément supèrieure
    ton grand oncle Teja

    RépondreSupprimer
  10. ah mon honorable ami zeb un jour nous nous rèviserons et ensamble irons à travers champs et bois et partagerons une carae de lait au kali's clud au-delà du pont ton ami eternel
    Teja

    RépondreSupprimer
  11. Nul doute, mon cher Oncle Teja, que j'aurais beaucoup à apprendre de toi, quel dommage que tu sois si loin et si occupé à jouer les précepteurs avec les Alboino ou autres bébés à éduquer, n'est-ce pas ? Je t'adresse mon affection sans cesse renouvelée.

    RépondreSupprimer
  12. Mon cher ami, je compte avec sérénité les jours qui nous séparent, je ne suis point pressé de te retrouver, assuré que je suis de ton éternelle amitié bien au-delà du pont. Je pense souvent à vous tous, au club, et c'est toujours avec tendresse et émotion que je me rappelle ce beau salon vénitien où nous devisions avec tant de hauteur sur ce monde un peu fou. J'ai gardé cette photo qui trône sur mon écritoire, je la regarde tous les soirs, et, le matin, c'est elle qui me donner envie de me lever, tranquillement... Il faudrait leur apprendre la philosophie, à tous ces humains qui s'activent dans tous les sens pour rien. Est-ce qu'on se presse, nous ? Allons, vénérable Teja, toi qui est encore de leur monde, essaie de les raisonner un peu, ils ont tellement à apprendre de nous, de toi, mon cher ami. Je te salue bien affectueusement.

    RépondreSupprimer
  13. mes meilleurs souvenirs mon ami zeb, je suis en train de instruire les jeunes:alboino, angèlique et boris et meme de reinsegner mon successeur Rashid, lorsque j'aurai réglé mes affaires e verrai chez toi, dans le salon du kali's klub de l'au-delà pour quelque caraffe de lait a boir ensemble en regardant le monde des vivants pour leur donner nos conseils au moyen de ns amis felins qui sont encore chez les verticaux

    RépondreSupprimer
  14. bonjour ma chipie, e te remercie pour avoir envoyé ton frère Zeb me rencontrer de ce coté du pont de l'arc -en -ciel il st ici avec mon père Cid et Esteban et Dejanira et Dada et tous les autres de la Tribu, les chats mais aussi mes amis chiens et les chèvres et les furets Okuto et AKira qui m'ont precédée
    ton amie Teodolinda

    RépondreSupprimer
  15. Oh, c'est naturel, Teodolinda, Zeb adore accueillir les nouveaux, il avait fait pareil avec moi, ici, quand j'étais arrivée dans leur maison, comme il avait été gentil ! Voilà, tu lui feras un gros câlin de ma part en lui disant que j'ai un copain qui est presque aussi gentil que lui en ce moment, il habite en face de chez moi, et nous nous rencontrons tous les jours dans la cour, on joue à chat perché ! J'ai trouvé une bonne planque sous les belles de nuit pour me protéger de la chaleur, moi non plus je ne l'aime pas trop, je respire mal !... Je te laisse, mon amie, je ne te dis pas à bientôt parce qu'il j'ai encore beaucoup à faire ici pour consoler Colibri qui a bien du mal en ce moment à ranger la maison parce qu'il y a les jouets de Zeb qui traînent encore partout derrière les meubles, on retrouve même de longues moustaches dans les coins cachés ! Salue tout le monde, de l'autre côté du pont, pour moi !

    RépondreSupprimer
  16. mon douce amie, Chipie,j'ai salué ton Zeb de ta part e de part de Colibri il a dit que ses jouets et ses moustaces sont là puisqu'il vient chez vous de temps en temps vous saluer

    RépondreSupprimer
  17. Vous êtes sûr étaient là-haut!

    RépondreSupprimer
  18. hier j'ai envoyé à paola une petite chienne:samantha qui avaite étée delaissée ella a à peu près 40 jours! mon ami zeb a dit que j'ai bien fait

    RépondreSupprimer
  19. Tu es bien mignone et bien jolie, petite Chipie.

    RépondreSupprimer
  20. Merci, chers amis, d'être passés pendant mes vacances ! Le retour est sur les chapeaux de roue comme d'habitude, mais on doit repartir bientôt, déjà, à ce que j'ai entendu !

    RépondreSupprimer
  21. Bienvenue, Brian, et Nathanaëlle (c'est très joli, ça me rappelle Le dernier des Mohicans" ! A biêntôt !

    RépondreSupprimer
  22. Teodolinda, Zeb a toujours raison ! c'était la sagesse incarnée ! Mais Colibri n'en fait qu'à sa tête depuis qu'il n'est plus là pour la conseiller ! Hier, elle est allée visiter la tribu du bois : encore quatre nouveaux nés, que des gens ont déposé devant la tente de T., l'homme aux chats ! Ils ne sont même pas sevrés et n'ont pas leur mère, il les nourrit déjà comme des chatons, c'est bien triste... Mais ma Colibri dit qu'on ne peut pas, pour l'instant adopter un ou deux frères pour moi, car on doit, normalement, si tout se passe comme ILS l'entendent, déménager en Bretagne pour y vivre..., en attendant, on fait trop d'allers et venues entre ici et Là-bas, on n'est pas sûr que le chaton supportera la voiture, pour l'instant, paraît-il, je suis la seule qui soit si sage pendant les transports ! Ils m'ont promis que j'aurais tous les frères que je voudrais, et même un âne (ELLE les adore !), une biquette (pour tondre les mauvaises herbes !)... Mais, je ne m'ennuie pas, j'ai pris mes habitudes : dans la cour parisienne, c'est Elliot qui me tient compagnie, il me suit partout même quand je rentre faire la sieste dans ma maison ; en Bretagne, j'ai trois prétendants qui n'arrêtent pas de venir me chercher quand j'arrive, mais ils ont peur de mes Humains et, pour l'instant, Colibri n'a pu apercevoir que l'un d'eux, un tout noir avec des petons blancs, un peu comme Zeb mais avec des poils courts... A bientôt, mon amie !

    RépondreSupprimer
  23. merci bien pour le billet et les photos!
    http://gattiblog.typepad.com/gatti_fatti_e_misfatti/2011/10/chipie-en-vadrouille-chipie-a-zonzo-par-notre-amie-colibri.html

    RépondreSupprimer