Membres

jeudi 29 septembre 2011

retrouvailles au sommet de l'Arc-en-ciel (2)


Réveil des Chatitoons dans la Vallée Fleurie,
au pays de l'Arc-en-ciel
 Pendant que Zeb, réveillé très tôt ce matin-là pour une mission plutôt secrète, était parti, aux premières lueurs de l'aube, au sommet du pont de l'Arc-en-ciel à la rencontre de son ami Teja, la Vallée Fleurie se réveillait tout doucement et quelques Chatitoons (*) paressaient encore un peu avant de vaquer à leurs occupations éternelles. Il faut dire que l'atmosphère nimbée des couleurs boréales qui descendaient jusqu'à leurs pieds comme des milliers d'étoiles s'étalant au fond d'un immense kaléidoscope qu'on ne se lasse pas de remuer, et encore, et encore, pour en admirer toutes les compositions qui se font et se défont avec une grâce magique, prêtait assurément à la contemplation, et il était difficile de s'en arracher.
Encore tout ébouriffés de sommeil, les sourcils et les moustaches en bataille, certains scrutèrent le ciel où brillait une étrange lumière, annonciatrice d'une visite importante, selon les Anciens . Lorsque les bambini Esteban et Djanira, tout heureux de se sentir importants dans ce monde d'adultes, rapportèrent à qui voulait l'entendre qu'ils avaient vu "Papily Zeb" partir mystérieusement très tôt pour le sommet de l'Arc-en-ciel, tous comprirent qu'il ne pouvait n'y avoir qu'une raison à cela. Une rumeur s'éleva alors et tourbillonna avec effervescence d'un bout à l'autre de la vallée. On commença à chuchoter qu'une grande personnalité était attendue. Dans les éclats du jour aux étincelles fantastiques, un nom commença à circuler dans les allées. Ponpon, arrivé depuis peu au pays et déjà très sollicité pour son expérience de régisseur des grands événements, avec son flair des occasions à ne pas manquer, décida d'envoyer sur place une équipe de tournage. Un peu à l'écart de la foule, on surprit dame Violette sortir de son armoire parfumée à la lavande son plus beau tablier aux couleurs de la Provence d'Avant, et partir dans le grand réfectoire, celui qu'on ouvrait exceptionnellement pour les fêtes importantes. "Ah, s'exclamèrent quelques gentilles langues, quand dame Violette sort son beau tablier, cela présage d'un festin dont elle seule a le secret" ! Avec sa spécialité qu'on aimait tant dans la Vallée Fleurie, les souris farcies au fromage blanc, on était sûr de se régaler ! Rafi lui proposa de partir à la chasse, lui le champion toute catégorie question capture de jeunes souris bien dodues ! Venetia, qui était photographe de mode et qui avait beaucoup fréquenté des créatrices de costumes à Venise, retrouva sa passion pour les tissus et partit comme une fusée dans son atelier où Minou Caruso dormait sur un tas de magnifiques tissus aux couleurs chat-oyantes. Elle se mit à confectionner des banderoles aux belles couleurs du pays de l'Arc-en-ciel, tout en reprenant en chœur le refrain d'une chanson qu'elle entendait Spock, Pocky et Charly, le premier à la guitare, le deuxième au micro et le troisième à l'harmonica, répéter dans la salle des fêtes, à quelques pas de là :
"Buvons encore une nouvelle fois,
A l'amitié, l'amour, la joie,
On a fêté nos retrouvailles
Ca m'fait beaucoup d'bien
Et il faut que l'on ripaille" (**)
Au fur et à mesure que la machine à coudre éjectaient les banderoles en un amas soyeux, les jeunes allèrent les accrocher aux nombreux ponts qui traversaient le pays. La plus grande fut déployée en haut de celui qui était juste en dessous du sommet de l'arc-en-ciel, le Grand Pont, celui que tout nouvel arrivant ne devait pas manquer d'emprunter pour arriver dans la Vallée Fleurie.


On vit revenir l'équipe de tournage sur les chapeaux de roue, les bobines atterrirent sans attendre chez les monteurs qui se mirent tout de suite au travail. Gaspard, grande star mondialement connue dans sa vie antérieure puisqu'on avait parlé de lui à l'autre bout du globe (***), supervisa les rushes avec l'aide de Mimi et de Popeye, et, en un rien de temps, le film était emballé, distribué, prêt à la projection de la première qui devait avoir lieu le soir même. On avait convoqué la presse. Et, compte tenu de l'enthousiasme de chacun au regard des têtes d'affiche, on s'attendait à salle comble et, pour éviter toute bousculade, on décida de marquer au nom des invités les sièges attribuées aléatoirement, par tirage au sort.
Tout était quasiment en place lorsque, au loin, on aperçut la silhouette des deux amis qui descendaient du Grand Pont, tandis qu'une brise légère se leva, faisant flotter les rubans qui tenaient la grande banderole portant l'inscription "Bienvenue, Teja, au pays de l'Arc-en-ciel" et répandant dans l'air une douce fragrance mêlée de lavande et de rose…

A mes chats disparus, Mimi, Popeye, Gaspard, Misty, Nimbusse, Zeb,
et tous ceux de mon enfance, Misti, Minette et les autres...,
ils ont tous participé à faire de moi ce que je suis aujourd'hui
29 SEPTEMBRE 2011

(*) nom des habitants de la Vallée Fleurie au pays de l'Arc-en-ciel
(**) C'est une adaptation de la chanson de Graeme Allwright "Il faut que je m'en aille" dont le refrain est le suivant :
"Buvons une dernière fois
à l'amitié, l'amour, la joie,
On a fêté nos retrouvailles
Ca me fait de la peine
Mais il faut que je m'en aille"
(***) Gaspard était un chat qui faisait beaucoup parler de lui dans ma famille. Un jour, ma soeur m'a appelée du Maroc en riant : "Tu sais quoi, l'autre jour on a parlé de Gaspard avec le colonel (de son mari) ! Il était très impressionné par son caractère et ses exploits, et il aurait bien voulu le rencontrer !"... En fait, elle avait dit que j'avais un "drôle de chat"...

27 commentaires:

  1. je vien de rentrer mais j'avai fait une incursion dans la pause àl'école. je vole cett belle histoire et la rend aussi en italien pour la publier a bintot et mille mercis
    paola

    RépondreSupprimer
  2. Quelle imagination, Colibri ! Tu pourais écrire des contes pour enfants ! C'est une photo trafiquée ou un dessin, le Grand Pont, avec la banderole ??? En tout cas, c'est rudement bien fait, chapeau ! Comme je ne sais pas si le com va passer (j'en ai marre de Blogguer !), je fais court...

    RépondreSupprimer
  3. super méga fête!!!
    quelle inventivité !
    Bravo des deux pattes de la part de tous mes miaous chéris , disparus d'ici-bas mais en bien belle compagnie désormais!! Merci pour eux!

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau billet, quelle joie et quel savoir vivre chez ces félins de l'"arc-en ciel" !
    Merci, Colibri, pour ce merveilleux conte qui illuminera ma matinée.
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. merci, j'ai publié...mais on attend les aventures de gaspard hein?
    si tu veux je puis faire un album pour tes post!
    merci encore! paola!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ce pont de calatrava métaphysique entre la vallée fleurie et la terre!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous toutes, ce sont vos commentaires qui ont inspiré ce récit, heureuse qu'il vous ait plu !

    RépondreSupprimer
  8. Ben, tu vois....je lis, je lis..tu m'épates tant ...que je ne vois pas le fauteuil réservé à mon soyeux...merci d'avoir pensé à lui, il est toujours posé sur mon coeur...comme il doit être bien avec tous ces nouveaux copains.

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle, Paola, quand j'ai "travaillé" ce pont, j'ai pensé à Calatrava, dont j'adore les ouvrages d'art, surtout les courbes ! C'est moi qui te remercie, car c'est Teja qui m'a inspirée cette envie de mettre en scène nos chères boules de poils disparus, je crois qu'on peut continuer encore, finalement, ça a l'air gai au pays de l'Arc-en-ciel !!!
    PS : j'ai utilisé deux photos pour le Grand Pont, un double arc-en-ciel au Sillon de Talbert et le pont Canada qui enjambe le Jaudy à hauteur de Tréguier, dans les Côtes d'Armor, en Bretagne ! Hi, hi, je vais peut-être faire un "making off" !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, Mabie, cela répond aussi à ta question ! Merci, oui, c'est ch... les problèmes de coms. ou autres sur Blogger en ce moment... Ciao, bella !

    RépondreSupprimer
  11. Ca y est, Danielle, j'ai vu Toutouse dans "avec la participation exceptionnelle de ..." et son fauteuil est au 4ème rang en partant du fond, légèrement à gauche de Minou Caruso.
    PS : je ne sais pas pourquoi, on n'arrive pas à agranchir cette photo en cliquant dessus ??? Encore un coup de Blogger !

    RépondreSupprimer
  12. En vrai, il est horrible, ce pont, Paola, je l'ai bien retouché, hein ?! Dommage que ce ne fût pas Calatrava qui eût été en charge de sa conception et réalisation ! Je prends souvent des photos de n'importe quoi, je m'en sers ensuite pour y trafiquer des dessins, c'est amusant...

    RépondreSupprimer
  13. impeccable! tu es une artiste née!

    RépondreSupprimer
  14. je suis heureuse de t'avoir rencontrée!
    merci Honorable ami Zeb, merci Venerable ami Teja pour cette amitié feline!
    ah, j'ai lu "les chats vus par bruno masure":sans pareil !

    RépondreSupprimer
  15. et voilà

    http://gattiblog.typepad.com/photos/les_rcits_de_colibr/index.html

    maintenant il faut écrire ..hein?

    RépondreSupprimer
  16. Très émue et touchée par ce superbe billet Colibri quel bel hommage pour eux tous .....de beaux souvenirs remontent en pensant à Minou-Caruso qui aima dans sa très brève petite vie se pelotonner dans mes panières de tissus pour de petites sièstes douillettes
    J'aime à penser que tous nos amis disparus sont heureux dans un monde tel que celui-ci !
    Merci Colibri ...
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  17. Quelle imagination, Colibri, c'est mignon tout plein, cette histoire de paradis des chats !
    MADO
    Ca fait plusieurs fois que j'essaie de commenter sur cuisines et dépendances, sans succès ! IL semble qu'il y ait encore des problèmes sur Blogger...

    RépondreSupprimer
  18. Waouh ! merci tout plein de parler de ma Venetia qui aime la photo et les beaux tissus, de ses amies créatrices de costumes et de colliers de perles et qui retrouve un Minou (Micio)-Caruso...
    Une belle histoire que je vais raconter à ma petite Tosca, elle va ADORER, c'est sûr !
    Mon petit Colibri écrit vite d'autres histoires illustrées et si gaies pour nos chères têtes blondes, brunes ou rousses !
    Je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
  19. la tribu attend les aventures de gaspard hein?

    RépondreSupprimer
  20. - Sacha, j'ai une mémoire de chats, je me souviens très bien de la photo de Minou Caruso dans la panière... Amitiés.

    - Et je me souviens aussi très bien de tous tes billets, Dany, sur tes amies à Venise, costumière et créatrice de bijoux, lorsque j'ai voulu mettre en scène Venetia, c'était tout trouvé !

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup, Paola, pour tout, et surtout pour m'encourager ! Je vais m'y atteler dès que je pourrais, je vais essayer de trouver quelques photos de Gaspard, mais je crains que je n'ai que des diapos ou planches contacts noir et blanc (à l'époque, je développais moi-même mes photos...). A bientôt, chère amie !

    RépondreSupprimer
  22. Mado, je m'arrache les cheveux en ce moment avec Blogger ! Merci à toi d'être aussi persévérante !

    RépondreSupprimer
  23. à la bonne heure hein chipie?
    j'ai ton e- mail pour le billet de demain MERCI BIEN
    paola

    RépondreSupprimer
  24. http://gattiblog.typepad.com/gatti_fatti_e_misfatti/2011/10/chipie-en-vadrouille-chipie-a-zonzo-par-notre-amie-colibri.html
    merci bien

    RépondreSupprimer