Membres

mercredi 6 novembre 2013

la vie mystérieuse de joli-coeur (1)

Joli-Coeur
Billet rédigé par Colibri
En attendant que j'aie le temps de vous raconter avec foultitude de détails, enfin dans ceux que je connais, la vie mystérieuse de Joli-Cœur, en long, en large et en travers, voici quelques photos de ce vagabond qui a adopté notre maison comme notre cœur. Je m'inquiète déjà de savoir ce qu'il va faire lorsque j'aurai fermé la maison dans quelques jours (à noter que je dis ça depuis plus deux mois...).
Chipie pense que c'est à cause de lui que je repousse tout le temps notre rentrée sur Paris ! Faut dire qu'il est craquant, tant ses allures de dandy sont charmantes, son caractère très affirmé malgré, je crois, son jeune âge, son audace à toute épreuve, ses fantaisies à n'en plus finir, ses inventions qui nous surprennent tous les jours, allant même jusqu'à squatter les endroits les plus improbables de la maison lorsqu'il y entre (mais j'ai mis le holà car Chipie n'avait plus ses marques sur son propre territoire), me faisant tourner en bourrique en ce moment où la tempête gronde à tout-va, quand il tarde à toquer à la fenêtre pour réclamer son assiette, me faisant braver pluie battante pour le chercher alors qu'il roupille tranquillement dans l'ancien poulailler que le proprio va transformer en cabane de jardin à ma demande. Je lui avais mis un cageot avec des journaux dedans et il vient volontiers y faire la sieste l'après-midi, tandis qu'à la nuit tombée il disparaît je ne sais où, après avoir mangé chez nous son plat favori, du poulet, comme Chipie, qui elle, n'a pas hésité à réclamer la pâté moyenne gamme que j'avais achetée pour Joli-Cœur les premiers temps tellement il dévorait tout et en quantité ! Bon, ça n'a duré que deux ou trois jours (dommage, cela aurait arrangé mon budget chat !), histoire de goûter à plus mauvais ! Et même Joli-Cœur n'en veut plus de ces boulettes depuis quelques temps, Il se contente d'en lécher la sauce ! Du coup, c'est simple, c'est poulet fumé à tous les repas pour tous les deux, cela m'évite ainsi de perdre du temps à cuire le poulet de Chipie, que j'achetais avant sous forme de blancs. Or, depuis qu'Oli a été longuement absent et que je n'avais pas le temps de faire à manger, même pas pour moi-même d'ailleurs, j'avais trouvé comme dépannage ce poulet déjà cuit, et comme elle adore, pourquoi me compliquer la vie !
 

Le volet à demi-fermé, c'est pour le guetter quand il est en retard !
 
Juste avant la tombée du jour, c'est l'heure du dîner de Joli-Cœur. Mais ça, c'était pendant l'heure d'été, et avant les tempêtes. Depuis, y a plus d'heure, il toque à la fenêtre à n'importe quel moment de la journée, entre deux éclaircies ou bourrasques de vent !
 
Et encore, parfois il ne vient pas de la journée, quand le vent est trop violent ou la pluie trop diluvienne, et je ne le revois, s'il fait beau, que le lendemain matin où il attend patiemment derrière la fenêtre de la cuisine, en somnolant...
Etrange, la vie de Joli-Cœur, il a un collier, n'a pas l'air malheureux, mais le fait qu'il passe beaucoup de temps chez nous me fait m'interroger sur sa maison, surtout, lorsque, le regard un peu triste, il scrute l'intérieur de la nôtre, l'air d'avoir envie de d'y entrer et de s'installer, comme il avait le droit de le faire au début, avant que ses rapports avec Chipie ne deviennent compliqués à gérer pour moi qui ne peut pas passer mon temps derrière eux, ni à me stresser tout le temps quand il est dans les parages... D'autant plus qu'il a un collier, donc un maître, et il  n'était pas question de le garder la nuit chez nous si quelquefois on s'inquiétait de lui (on sait ce que c'est que d'attendre le chat avant d'aller dormir !)...
 

17 commentaires:

  1. Joli coeur semble effectivement avoir une double vie!..... ne t'inquiètes donc pas trop pour lui, après ton départ il va sans doute passer plus de temps chez lui....où il n'a sans doute pas de si bon menus et autant de compagnie, mais où il semble quand même bien traité....et qui sait, il va peut être aller squatter encore une autre maison.....et reviendra dire bonjour à ton prochain séjour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est étonnant, Babeth, il n'a pas du tout l'air maltraité ni malheureux, et pourtant (je vous raconterai la suite !), il a l'air de squatter pas mal de maisons du matin au soir, chacune pour des raisons précises. Or, il disparaît la nuit, je présume pour rentrer chez lui où on l'attend... Mais pourquoi mange-t-il autant chez moi et vient-il si tôt (7h du mat !) réclamer à manger ??? Mystère, mystère... La première fois que je l'avais vu de passage chez nous, c'était en mai, la veille de notre départ. Puis au mois d'août, on l'a retrouvé avec plaisir et petit à petit il a pris des "habitudes" chez nous... En fait, non, je ne m'inquiète pas vraiment, il est l'air bien portant, mais son comportement m'intrigue beaucoup !

      Supprimer
  2. Un dandy digne de mon ami romain Trèschic...
    Et un peu volage avec ça...
    Quel charme !
    Tu as bien de la chance, ma Chipie !
    Plein de bisous, mon amie.
    Kalinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si tu savais, ma Kali, comment ILS ont craqué ces deux nigauds à chats, pour Joli-Cœur qui, lui, leur en fait voir de toutes les couleurs, à les mener par le bout du nez ! Si je racontais tout, on LES ferait interner !!!
      On doit repartir, mais revenir très vite, j'espère qu'il reviendra, et, à ce moment-là, s'il est plus gentil avec moi, il pourra peut-être venir dormir aussi dans la maison, et je le ferai inscrire à notre club ! Bisous.

      Supprimer
  3. il me plait ce joli coeur, il me plaît...et ce n'est pas Lili qui le dit, c'est moi..;-)) En lisant ton billet, j'ai
    retrouvé quelques traits du caractère de ma Lili.Ce sont deux tigrés obstinés. Lorsqu'elle est dehors, lancée dans ses aventures que nous ne contrôlons pas, il arrive que nous fermions la porte arrière à double tour...afin de pouvoir nous offrir l'indispensable excursion alimentaire...parfois, nous nous offrons plutôt un resto quand nous rentrons, nous nous faisons "eng......" littéralement ensuite elle laisse parler son émotion.D'habitude, c'est moi qui suis en première ligne mais ce jour d'hui...petite sortie shopping pour moi, histoire de me changer les idées....le chéri me conduit dans une galerie commerçante...quand j'ai terminé mes achats, un coup de téléphone et il vient me rechercher...donc cet après-midi,c 'est lui qui a eu droit à la chanson de Lili , un aspect qu'il ne connaissait pas et le cher homme en était tout retournée....tu parles " les chats l'énervent" mais.....
    Ce serait bien que tu saches où se trouve le logis principal de ce Joli-Coeur..tu pourrais avoir des surprises...en fait, c'est comme cela que ma mère a eu un troisième chat...un fugueur qui a fini par s'installer chez elle et aussi chez ma fille, la voisine...il mangeait à toutes les assiettes mais quelle reconnaissance!!!Ces chats nous rendent gagas, non?

    RépondreSupprimer
  4. Il a un pelage qui rappelle celui de Mlle Lili qui, on le sait, est une friponne de première !
    J'ai dit que je suivrai un jour Joli-Cœur, mais vu comment il grimpe sur les murs, les barrières, ça va être difficile. J'avoue que sa vie m'intrigue beaucoup, et Oli m'a dit qu'on va mettre une affichette "WANTED", pas pour méfaits, mais pour bienfaits, car il est vraiment craquant et charmeur avec ça, il me fait tourner en bourrique ! C'est vrai qu'il est reconnaissant aussi, car il reste parfois jardiner avec moi après manger !!! Ah, j'en suis bien une "couillonne-à-chats" aussi moi, comme dirait bruno masure !

    RépondreSupprimer
  5. donc il est en train de s'installer chez vous. les chats choisissen leurs humains. peut- etre joli-coeura une famille qui sort le matin et rentre le soir et pendant le jour il est à la belle étoile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivée, Paola, car s'il fait la sieste un peu partout, et jusqu'à dernièrement dans l'ancien poulailler de ma maison, avant que les ouvriers soient intervenus pour le transformer, il n'y a jamais dormi la nuit, je suis allée vérifier ! Et, en passant chez dame Kali aujourd'hui, j'ai appris que Seita, de chez Gine, ne dédaigne pas de se régaler de sardines ou autres delikatessen en dehors de chez elle où elle ne mange que... des croquettes au saumon, refusant royalement viande ou autre !!! Alors, peut-être que Joli-Cœur est pareil ! En tout cas, j'espère que Joli-Cœur a un foyer aussi douillet que Seita la nuit ! C'est vrai qu'il n'a pas l'air malheureux, même si je m'explique mal son mode de vie, mais peut-être que j'ai tendance à m'en faire trop pour mes chats que je n'ai jamais laissé dehors quand je ne suis pas à la maison !

      Supprimer
    2. peut etre que sa famille sort tot le main et rentre seulement le soir

      Supprimer
  6. Que bonito gato son una maravilla.Las fotografias trasmiten, son geniales. Ha estado un regalo el visitar tu bloc, es genial, te invito visitar el mio y si te gusta espero que te hagas seguidora.
    Elracodeldetall.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Je suis arrivée ici en me perdant .. d'un blog à un autre.
    Il est beau ce Joli-Coeur. Il me fait penser à un dénommé Tikou qui rode dans mon coin. Il doit avoir 3 ans et a bien du avoir au moins trois maisons... qu'il a choisi. Il reste quelques mois et puis s'en va. Il est gras comme tout, connait les bonnes adresses. Il sait qu'ici il a de quoi manger et des câlins, mais il ne reste pas.
    Joli-Coeur doit avoir des propriétaires qui absents toute la journée et il s'ennuie. Ou bien il fait des tests pour une future maison ! La nourriture est elle bonne, les câlins suffisants, les dodos confortables ?
    Bonne soirée.
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nat à Chat,
      je me demande si Joli-Cœur a vraiment une maison, comme tu le dis, il a l'air d'en avoir... plusieurs. J'avoue que je suis très intriguée par ses allées et venues chez moi, où il vient régulièrement depuis quatre mois, parfois il va faire la sieste sur un lit, mais il est toujours sur le qui-vive et se méfie un peu quand je veux le caresser, ce que je ne peux faire que depuis peu, car il avait tendance à cracher et à sortir les griffes... A mon avis, il a dû se prendre quelques beignes à force d'entrer dans les maisons sans y être invité ! Maintenant, il me donne des coups de tête amicaux quand je lui ouvre la fenêtre. Chez moi, il a l'air de vouloir s'installer, mais il y a Chipie? qui n'a pas trop envie, elle n'est pas toujours disposée à le laisser envahir son espace. C'est un grand mâle, il doit être adulte maintenant (plus d'un an ?... Je l'adopterai bien, la difficulté étant de déterminer s'il appartient à quelqu'un... Dans le quartier, les gens le connaissent mais ne savent pas s'il a une maison... Il a un collier mais n'est pas castré, il n'a pas l'air de connaître la litière et me dépose souvent des cadeaux dans le jardin, beurk, alors que Chipie, elle rentre à la maison pour faire dans sa litière, même à la campagne !!!

      Supprimer
  8. ciao1 je suis en train de prèparer la comedie feline de noel

    RépondreSupprimer
  9. j'ai oublié paola facelli = paola dei gatti!

    RépondreSupprimer
  10. Ciao, Paola, je reviens un peu sur les blogs (pas trop eu le temps ces dernières semaines...) et te remercie de tes passages réguliers ! Finalement, je n'ai toujours pas quitté la Bretagne, je vais y rester jusqu'au début de l'année prochaine, je crois que Joli-Cœur va être ravi de voir sa cantine toujours ouverte à toute heure !!! A bientôt pour ta comédie de Noël, je suis impatiennte !

    RépondreSupprimer
  11. jojeux Noel à tout le monde
    Paola et la Tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paola et la Tribu, joyeux Noël chez vous aussi !
      COLIBRI et CHIPIE

      Supprimer