Membres

mercredi 29 avril 2015

Chipie et Gremlin le Gentil

Gremlin le Gentil, ainsi nommé par nous !
Le film en fin de billet.
CHIPIE : Ah mais ! Non seulement il me suit partout, mais encore il n'arrête pas de vouloir me taper ! Au secours, Colibri, fais quelque chose !
COLIBRI : Débrouille-toi avec lui, et avec les autres aussi, parce que, moi, j'en ai assez de faire l'arbitre entre vous, dehors, dedans. Mais pourquoi tu les ramènes tous à la maison, tes potes ! Après, ils font les Tanguy, j'ai vraiment mauvaise conscience de devoir les chasser quand je dois fermer pour partir, et avant, cela, de les sortir de dessous le lit ou autre avec un balai !!! M'enfin, je ne peux pas vous laisser tous dans la maison sans savoir quelles bêtises vous allez faire, si je ne vais pas retrouver mon bureau sens dessus dessous. Sans compter que tes potes, ils ont aussi une maison, leurs bipèdes peuvent les chercher et s'inquiéter ! C'est vrai que je ne sais où sont leurs maisons, à tous, si elles sont ouvertes toute la journée pour qu'ils puissent rentrer s'il pleut, vente trop...
CHIPIE : Mais t'as dit que j'allais avoir des petits frères ou des petites sœurs bientôt ! Ça fait presque un an maintenant, et je ne vois toujours rien venir... Alors, j'ai pris les choses en main !
COLIBRI : C'est qu'entre-temps, on a changé nos projets, ma Chipie, on va encore déménager bient...
Une découpe dans le grillage
pour Chipie au bout du jardin
CHIPIE : Oh non, oh non, c'est trop bien ici, j'ai un grand territoire sécurisé : notre maison, le jardin clos mais avec des accès sur l'extérieur, tu sais, ces trous que tu as fais dans le grillage, un pour moi, un pour Jolicoeur. Je peux sortir du jardin pour vadrouiller partout, partout, sans passer la route, il y a de vastes terrains de jeux tout autour de la maison, sans circulation sauf notre voiture et celles du voisin qui te prête son hangar pour les meubles parisiens que tu n'as pas pu caser dans cette maison. Hi, on vit presque dans un condominium ! Je peux même aller faire la sieste sur la terrasse chaude plein sud d'Yvonne...
... une autre pour Jolicoeur, à l'entrée ! Lui, il est à géométrie variable,
quelquefois il a du mal à passer, il est alors temps de le mettre au régime !
COLIBRI : Ben oui, mais je ne veux plus te voir chez Yvonne, hein, parce que la dernière fois que tu y es allée, tu as suivi le gros Marcel qui aime bien les chats, tu as passé la route et tu t'es retrouvée enfermée dans sa maison alors qu'il ne l'habite même pas, qu'il était juste venu faire un peu de rangement. Tu as eu de la chance que j'aie eu de l'intuition et que je sois quand même allée inspecter par là-bas pour te retrouver. Sinon, à l'heure qu'il est, tu serais morte de faim, et peut-être même de froid. Je te rappelle que tu nous as fait ce coup juste la veille de la Saint-Sylvestre, vilaine fille !
CHIPIE : Ben... pas fait exprès. Avoue quand même qu'une seule fugue (ce n'est même pas une fugue, puisque c'était involontaire !) en dix ans, il n'y pas de quoi en faire un drame. Mais je vous entendais m'appeler la nuit, bravo, les voisins devaient être contents à vous entendre hurler mon nom à 3, 4, 5h du mat, hi ! Et ton dadais de grand blond, il était bien passé à côté de la maison de Marcel, le matin, en m'appelant désespérément, mais comme il est sourd comme un pot, il ne m'a pas entendu brailler à me rompre les cordes vocales pourtant !
COLIBRI : Un jour de vent, comment veux-tu qu'il t'entende !!! Et il faut avoir pitié de lui, tu verras, quand tu vieilliras, tu vas devenir sourde aussi ! D'ailleurs, je crois bien que tu l'es déjà un peu, non ?
CHIPIE : Pfff... C'est quand je veux... Et puis, ce n'était pas malin de montrer ma photo à tout le monde, maintenant on va me montrer du doigt comme la "fugueuse" !
COLIBRI : Pas de risque, tout le monde pensait qu'on cherchait Jolicoeur... Tu sais, ici, tous les chats rayés se ressemblent pour eux. Au moins, lui, Jolicoeur, il n'est pas bête, il ne se ferait pas enfermer dans une maison où il n'y a jamais personne ! Et pourtant, avec tous les gîtes qui ne sont occupés qu'occasionnellement, cela pourrait être dangereux pour lui...
CHIPIE : Oui mais lui, il a sûrement plusieurs maisons parce que, parfois, tu le dis toi-même, on se demande où il passe pendant cinq jours sans venir manger... Et, comme par hasard, quand il y a du poulet ou du lapin, on le voit deux fois dans la journée ! Un goinfre, je vous dis ! Tu ne vas pas l'adopter, hein ? D'abord, tu sais bien, il fait pipi partout, et debout en plus ! Et c'est un chat voleur, tu as toujours dit que tu n'admettrais jamais cela à la maison ! Tin, tin, vas-y pour l'éduquer, maintenant, ce gros patapouf qui mange à tous les râteliers, qui ne veut même pas jouer avec moi, qui fait semblant de ne pas me voir quand il traverse la cour pour venir se restaurer. Et paf, tout de suite, il saute sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, sans un regard pour ma jolie personne, et toi tu te précipites comme une servante dévouée à lui couper tout de suite sa viande. Et il faut vous voir, tous les deux, toi et le grand blond, vous lever quand il s'en va, du genre "le roi s'en va, tout le monde se lève"...
COLIBRI : Oh, tu as fini, tu me fais une crise de jalousie ou quoi ? On se lève seulement pour essayer de savoir quelle direction il prend, où il va, essayer de repérer son antre...
CHIPIE : Hi, c'est raté, il t'as semée, l'autre jour, hein ?! Tu ne sais pas encore sauter par-dessus les haies, hi, hi !
COLIBRI : Oh, mais si tu continues, c'est ma main qui va sauter sur tes petites fesses bien dodues !
CHIPIE : Sans rire, Colibri, on ne va pas déménager, hein ?
COLIBRI : Si... Ca y est, on a déjà acheté la maison, il faut seulement prendre le  temps de déménager. Mais tu verras, là-bas, il y a deux fois plus de place qu'ici, plein de pièces pour nous, pour les amis..., un balcon d'où on voit la mer..., tu verras, on y sera très bien, et on pourra alors te trouver un ou deux frérots...
CHIPIE : mais je m'en fiche de la mer, beurk, j'aime pas l'eau ! Un jardin, un jardin, je veux un jardin !
COLIBRI : Tu en auras même deux ! Il y en a un assez grand, entièrement clos, et quand tu en auras fait le tour avec tes petites papattes de mémère (si, si, ma Chipie, tu as plus de 11 ans, maintenant, ça commence à chiffrer, c'est dire qu'on a presque le même âge !), tu seras épuisée ! Regarde, il y a même une porte qui donne sur un deuxième jardin, si toutefois, tu n'avais pas assez d'espace dans  le premier. Mais interdit d'en dépasser les limites, hein, parce qu'après c'est le champ du voisin, et après encore, tu risquerais de te noyer dans la mer à marée haute...
CHIPIE : Non, non, pas un jardin trop clos, je veux que les petits copains puissent venir jouer avec moi...
COLIBRI : Mais c'est promis, dès qu'on y sera installés, tu auras des petits frères, ou petites sœurs...
CHIPIE : Des petites sœurs, c'est peut-être bien, parce que les garçons, ils sont turbulents ! Regarde ce chenapan de Gremlin, il m'épuise ! Et il énerve même Jolicoeur, regarde les, tous les deux, en train de se chamailler sur les claustras d'Yvonne !!!

COLIBRI : Attends, je  présente à nos lecteurs Gremlin Le Gentil :



C'est le chaton de la jeune voisine, il a fait copain avec Chipie et a pris l'habitude de venir nous saluer tous les matins. Comme il est dehors très tôt, il attend patiemment, qu'il vente ou qu'il pleuve, à la fenêtre de mon bureau qui sert de passage à Chipie.

Dès qu'il entend du bruit dans notre maison, il dresse ses grande oreilles de gremlin ! J'ouvre la fenêtre et il attend que Chipie se pointe. Il lui saute alors au cou pour jouer, mais elle n'est pas toujours d'humeur. Je les envoie alors régler leurs comptes dehors parce que j'aime bien prendre mon p'tit déj. dans le calme ! C'est qu'il est effronté, le chenapan ! Celui qui attaque, c'est le petit ! Chipie, elle, fait semblant de se laisser dominer...



Euh... c'est une autre histoire, quand le petiot croise Jolicoeur, qui est trois fois plus grand et gros que lui !!! Gremlin a pris goût à se promener sur les claustras de sa voisine directe, là où, parfois, Jolicoeur s'aventure aussi. Heureusement que leur différence d'âge (le chaton n'a pas encore cinq mois) fait que cela se termine plutôt bien, Gremlin ne demandant jamais son reste longtemps et Jolicoeur n'ayant qu'une hâte, que ce gringalet le laisse venir tranquillement manger chez nous, en face !

Jolicoeur, c'est ce chat magnifique que les lecteurs de ce blog connaissent déjà bien. Il est très présent dans notre vie pour l'instant, tant que nous habitons cette maison et ce quartier, qui est son territoire, et cela me serre le coeur de savoir que je ne pourrai pas l'emmener avec moi dans notre future maison où l'emménagement est imminent. Je ferai un billet pour expliquer tout cela bientôt. Il est magnifique, n'est-ce pas, ce matou indomptable ?! Un vrai fauve, pas comme nos "mogwaï" de service !!!



C'est le maître incontesté du quartier. Il doit avoir un peu plus de deux ans maintenant. Lors de nos séjours intermittents ici, c'était le seul chat que je voyais quotidiennement. Mais depuis que je suis à demeure dans cette maison provisoire que nous quitterons bientôt, il m'est arrivé d'en croiser quelques-uns, des adultes plus ou moins livrés à eux-mêmes. Et, depuis le printemps, quelques jeunes chats aussi ont fait leur apparition dans le coin. J'espère qu'ils ont tous des maisons. Il semble qu'ici, beaucoup de gens prennent des chats mais les abandonnent assez facilement.. Heureusement qu'il n'y a pas de "rafle" par les services de la mairie qui oeuvrent régulièrement pourtant dans le secteur....
Les matous qui viennent chez nous en suivant Chipie n'ont pas l'air malheureux, plutôt sympas et assez familiers, tel ce rouquin qu'on appelle l'Affreux à cause de sa tache sur le nez, pas joli, joli ! Il fait la cour à Chipie et la suit parfois jusqu'au bord de ma fenêtre de bureau.
Quant aux jeunes chatons de l'année,il y a un gros patapouf, rouquin aussi, à peine plus âgé que Gremlin Le Gentil, ils font front quand Chipie n'est pas de bonne humeur, sur le rocher d'en face, sans oser venir la déranger !

Mais pas un jour ne passe sans que notre mogwaï ne franchisse le pas de notre porte pour me gratifier d'un gloussement joyeux et se rouler à mes pieds, il aime beaucoup notre maison, et j'espère que les futurs occupants seront aussi accueillants avec lui que nous. En attendant, je m'inquiète déjà de savoir comment je vais pouvoir contrôler la Chipie avec cette porte qui donne nulle part et ailleurs, ou quelque part sur la mer... quand elle est là !

8 commentaires:

  1. Je suis contente de te retrouver Chipie !
    Tes humains ont vraiment la bougeotte, ce n'est pas toujours facile de suivre leurs raisonnements et leurs déplacements ! Il va falloir que tu dises au revoir à tous tes copains, surtout qu'ils ont l'air tous très sympas et Joli-Cœur est toujours aussi beau.
    Mais ta nouvelle maison a l'air super avec cette belle porte qui ouvre sur la mer.
    Il va falloir que Colibri installe un châssis avec grillage ou moustiquaire comme il y a chez la Tribu de Paola.
    Je te fais de gros câlins jolie Chipie.
    Gros bisous Colibri.
    Belle et douce soirée

    RépondreSupprimer
  2. La famille des copains s'agrandit, j'aime bien ce Merlin le gentil.... Il a des yeux à craquer !
    Je pense bien souvent à toi, ma Chipie et je suis contente d'avoir de tes nouvelles !
    Gros ronrons de ton amie Kali (et de son frère...)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien!....il s'en passe des choses en Bretagne féline!......et je trouve que Chipie a beaucoup de répartie......
    Ici il y a "le loucheux " "le tigré" et " le jeune" qui viennent dans le jardin, et maintenant que j'ai Debbie, la chatte de mon fils pour quelques jours, il y a parfois des cavalcades et quelques échanges de miaulements pas vraiment amicaux......je reste aux aguets.....c'est quand même une responsabilité......
    Il va être magnifique le futur territoire de Chipie en tous cas, elle a beau râler, elle devrait y être bien heureuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, c'est une responsabilité é-nor-me !!! Plus je vieillis, et pire c'est : cette responsabilité me vient constamment à l'esprit, surtout quand je dois acheter une nouvelle maison (sujet du prochain billet)...

      Supprimer
  4. Bonjour Chipie
    C'est gentille de donner des nouvelles ... ca faisait bien longtemps que tu avais disparue.
    Jolie Coeur il est impressionnant. Il est beau.
    Chez toi c'est un peu comme ici. Ca fait un peu autoroute à chats. Moi ça m'agace. Je suis trop dominante pour supporter ça.
    Le Gremlins il a des oreilles normales. Par rapport aux miennes elles sont même toutes petites !
    Alors tu vas déménager. Faudra être prudente. Mais ne t'en fais pas. L'important c'est d'avoir une maison, un jardin et surtout d'être avec ceux qu'on aime.
    A bientôt
    Ronrons
    Hisia

    RépondreSupprimer
  5. et donc Colibri cette pauvre Chipie est seue et elle est stressée par les démenagements mais vous devez mettre des racines dans une maison et lui donner compagnie



    RépondreSupprimer
  6. merci bien pour tes commentaires il n'ont pas paru tout de suite car certaines commentaires (avec url de blogspot comme ceux de elfi et mireille) je dois le publier manulellement, j'ai demandé au staff typepad mais ils n'ont pas reussi à resoudre le problème, de chaque façon je les ai puliés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Paola, c'est vrai que je ne sais jamais si mes commentaires passent chez toi. Quand j'y pense, je vais vérifier sur les anciens posts. Mais c'est toujours un peu aléatoire !

      Supprimer