Membres

samedi 6 mai 2017

chipie et les monstres du jardin


Au secours, il y a des monstres au fond du jardin !
Billet rédigé  par Chipie
Voici la saison où ma ELLE (Colibri) passe beaucoup plus de temps dans le jardin qu'avec moi. Qu'à cela ne tienne, je la suis pour faire l'inspecteur des travaux finis, comme à mon  habitude. Sauf que, depuis notre installation dans cette nouvelle maison, je suis offusquée d'entendre parfois "tiens Fifi...", et, lorsque j'accours toute contente pour qu'elle me gratouille le ventre, que vois-je ? Ce n'est pas à moi qu'ELLE parle, et elle me stoppe net dans mon élan en me disant "je n'ai pas dit Fifille, j'ai dit Fifi !".
En ce moment, c'est le même cirque que l'année dernière à la même époque, ELLE parle aux merlettes qui lui emboîtent le pas quand elle "bêchouille", "plantouille", et elle se moque de moi qui ne réagis même pas quand un juvénile (jeune merle) passe sous mon nez. Je ne vais pas attaquer ses amis à plumes, quand même, je suis civilisée, moi, je rassemble, je ne divise pas...

"Chipie, descends de là, on n'embête pas les oiseaux dans
leurs nids !"
Mais, à ce compte-là, je ne vais plus pouvoir attraper quoi que ce soit dans ce foutu jardin pourtant bien garni de choses intéressantes à se mettre sous la dent pour un chat : ELLE parle même aux lézards, et elle les enlève de ma bouche alors que j'ai mis plus d'une heure à patienter pour les attraper et les lui apporter comme cadeaux, toute fière !!! Et je ne parle pas de la souris qu'ELLE a pu un jour sauver, après une scène digne de Tex Avery : j'en avais attrapé une, la lui avais offerte, ELLE m'avait grondée en me la confisquant, la souris lui avait échappé des mains pour se réfugier sous un grand pot de terre, je lui avais couru après, avec Colibri sur les talons, la souris avait fait demi-tour, et tout le monde avait suivi en sens inverse, ce cirque a duré au moins un quart d'heure. Je crois avoir compris à ce moment-là ce que veut dire "tourner autour du pot", quand, enfin, ELLE avait pu la capturer dans un verre, pour la relâcher dans le  jardin arrière après l'avoir consolée de sa frayeur à coups de câlins sur la tête, si, si, à l'abri de mes griffes. Et devinez quoi, le lendemain, en ouvrant la porte du jardin arrière, il y avait une petite souris qui avait pointé son nez : était-ce la même qui cherchait à revenir dans le jardin principal, pour retrouver sa famille ?!!
Allez, trêve de bavardages, voici notre zoo presque au complet, en faisant, bien sûr, l'impasse sur la vingtaine d'espèces courantes d'oiseaux recensés pour le comptage : moineau, accenteur mouchet, pinson des arbres, verdier d'Europe, bergeronnette, troglodyte, pie, geai, grive musicienne, corbeau, chardonneret élégant, tarin des aulnes, pigeon, tourterelle, etc.

Jamais loin de Fifi, il y a Fofo, mais il est plus méfiant et son instinct lui dit sans doute qu'il faut bien qu'il en reste un pour s'occuper des juvéniles si ces Humains ne sont pas aussi gentils qu'on le croit, il ne s'approche pas trop, tandis que Fifi, elle, n'hésite pas à venir à quelques centimètres de Colibri pour lui arracher des mains les vers de terre ou larves diverses.
Un soir du printemps 2016, Jano a dévalé le talus donnant sur la rue, devant son bureau, pour venir inspecter les pots de fleurs en attente, si, des fois, il y aurait quelque chose à grignoter qui ne ressemblerait pas à du trèfle, à de l'herbe, histoire de changer de régime alimentaire. Il est venu trois soirs de suite, gambadant joyeusement au milieu du jardin comme un fou. Moi, je le surveillais de la fenêtre. Mais, pfff... les lapins, ça me laisse totalement indifférente, alors qu'ELLE parlait déjà de l'adopter !!! ELLE a découvert ensuite que Jano avait une famille nombreuse, très nombreuse, dans le jardin arrière. Et la voilà partie à acheter des carottes exprès pour eux, car les feuilles de chou, ils n'en voulaient pas : pfff..., le champ du voisin en est plein, ce n'est pas un cadeau ! Malheureusement, à la fin de l'été, Jano et tous les siens  avaient disparu, emportés par la maladie (une sorte d'hémorragie interne) qui a touché même les lapins domestiques. On ne sait pas si on va en revoir cette année, ELLE adore le spectacle qu'ils offrent de son arrière-cuisine où, après avoir mangé, ils chahutent à se courir après ou à jouer à cache-cache entre les arbustes de la haie qui nous sépare du champ voisin.

  
Jano : "Woah, des carottes déjà épluchées... ça change des choux et choux-fleurs du champ... J'en ferais bien mon ordinaire ! 
Ce jardin arrière est une vraie cantine pour les bêtes poils et à plumes, et elles sont voraces, Colibri va devoir prévoir un budget pour elles !
Les oiseaux : "M'dame, c'est l'heure de jeter des graines dans ton jardin, on a faim !"

Les lapins : "Zut, la dame, elle a oublié nos carottes, aujourd'hui..."


"Je ne sais pas ce qu'elle me veut la minette,
mais je préfère me barrer..."
Puis, Fafa  m'a fait peur quand elle a atterri dans le jardin principal, au milieu des brouettes ou autres engins qui font de drôles œuvres d'art très prisés de ces jardiniers du dimanche, j'espère seulement que ce ne sera qu'une exposition éphémère, on ne peut pas dire que ce soit très esthétique ! Je m'étais alors réfugiée dans la maison et, de la fenêtre de la cuisine, j'ai demandé, un peu affolée, à Colibri ce qu'était cet ovni dans le jardin.
Elle aussi a été très surprise de cette rencontre d'un autre type ! Sûrement une rescapée de la dernière chasse, qui a eu le temps d'engraisser, et comment, elle était énorme, plus grosse encore que les pintades de la ferme voisine ! J'ai fait la lionne dans la savane, mais en raison du manque de sœurs avec moi pour une chasse organisée, j'y ai renoncé, vu la taille de la bête, moi qui, déjà, devant une grive, fais semblant de ne pas l'avoir vue pour ne pas perdre la face ! On a ensuite aperçu dans le champ voisin, le pote de Fafa, Fafou, moins téméraire, il court vite se réfugier dans les bosquets à la moindre approche.
ELLE m'a aussi raconté qu'en désherbant un vieux mur, elle a rencontré Croaou, qui la regardait, immobile avec des yeux à vous faire tomber sous le charme ! Mais, chut, ne pas déranger !
Il était trop mignon, celui-là, et cela m'a rappelé le livre de Tom Cox, "Le bon, la brute et le Toudou", quand il y racontait que son père avait renoncé à enfiler sa chaussure parce qu'il y avait un crapaud qui dormait dedans ! Ça va, on se sent moins seul quand on lit des choses pareilles dont l'auteur est un journaliste qui a écrit beaucoup de livres sur ses chats, mais je crois bien que tous les doudingues des chats n'ont pas de réelle profession, à part celle d'être nos secrétaires dévoués !
"Colibri, viens voir, il y a une énorme bestiole en train de se dandiner au fond du jardin !"
Que dire d'une autre de mes frayeurs quand Roro, un héron cendré, qui se dandinait près du réservoir d'eau de pluie, a atterri dans le jardin ! Il est revenu deux jours de suite. ELLE a émis l'idée de lui acheter des poissons frais (mais pas vivants !) à mettre dans le réservoir pour le nourrir. "On va se faire enfermer si on continue à gagatiser comme ça avec les animaux", a dit le grand blond. Bon, tant que ce n'est pas méchant, ce n'est pas grave, hein, docteur ?! En tout cas, je leur ai défendu toute initiative en ce sens car je sais que le voisin d'à-côté a un bassin avec des poissons et qu'il se plaint que cet hôte indésirable y rôle souvent, donc ce n'est pas la peine de l'encourager à venir troubler mes siestes au soleil, quand je me souviens aussi que, dans le Jura, Oncle Henri pestait contre ses congénères qui, non seulement venaient dépeupler sa mare, mais avaient encore l'impudence de souiller tous ses arbres !
 
Un hôte beaucoup plus inattendu, celui-ci, s'est invité au sol la semaine dernière, alors que les rapaces, je ne les ai guère vus que faisant le Saint-Esprit au-dessus de ma tête, à l'image du faucon crécerelle qu'on voit assez communément par ici. Celui-ci, je ne suis pas sûre que c'en est un, il me paraît beaucoup plus grand.
Tous ces monstres me distraient beaucoup, tous les jours m'apportant leur lot de surprises. Et si, parfois, je rentre ventre à terre à la maison, ce n'est pas parce que j'ai peur, c'est juste pour dire à Colibri d'aller prendre des photos pour notre blog !
Je me souviens qu'un jour, elle a soupiré en disant : "J'aimerais bien avoir des hérissons dans le jardin, c'est mimi un Riri !".

Nid de hérisson sous les feuilles mortes
Et voilà que son vœu a été exaucé : en nettoyant le jardin des dernières feuilles mortes il y a deux semaines, elle a repéré un amas pas comme les autres... qui bougeait ! Un gros hérisson dormait sous les feuilles mortes de l'automne dernier (il y a du bon dans le fait de ne pas nettoyer constamment un jardin !) dont il avait fait un nid. Il ne s'est même pas réveillé quand ELLE l'a touché. Elle voulait le prendre en photo mais comme elle était très, très sale avec des gants pleins de boue, elle a remis au lendemain de sortir l'appareil photo. Mais le jour suivant, Riri était sorti de son nid pour aller on ne sait où, et, depuis, il n'est pas revenu. On espère qu'il reviendra, j'ai dit à Colibri que ce n'était pas la première fois que je venais dans ce coin le chatouiller un peu, mais mes deux dadais d'Humains n'avaient pas mis les pieds dans le jardin depuis l'automne dernier, tant mieux d'ailleurs pour les hérissons qui aiment bien faire leurs nids dans les tas de feuilles mortes. Et d'après ce qu'on en dit dans les livres, il paraît qu'ils ont parfois plusieurs nids. Du coup, ELLE a décidé de ne plus nettoyer les haies au fond du jardin, pour laisser encore quelques endroits propices à nids de hérissons. Qui sait, on reverra peut-être un jour cette jolie scène capturée près de notre ancienne maison. ILS sont inconditionnels des hérissons, mes Humains, il faut entendre comment ils en parlent avec des trémolos dans la voix !

Colibri : "Bon, les Titoons, ce n'est pas tout, mais votre secrétaire a d'autres chats à fouetter, alors vous allez restés consignés sur votre blog un petit moment sans elle, je le crains...".

Memo : la photo de Chipie en tête de billet est floue, mais elle est trop mignonne quand elle galope, je la trouve encore très en forme pour son âge (bientôt 14 ans). La plupart des captures d'images datent du printemps de l'année dernière, mais, comme d'habitude, j'ai toujours beaucoup de retard dans l'actualisation de mes blogs publics alors que, pourtant, j'aime bien m'y détendre...

4 commentaires:

  1. c'est très très habité dans ce jardin! en pleine ville, on a bien les oiseaux, les limaces et les escargots.....et sans doute quelques souris.....moins varié quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Chipie ! Contente de te lire et d'avoir accès enfin à la blogosphère. Mon bipède est débordé et cela tient du miracle ...
    Je suis en train de saliver en regardant les photos des différentes proies potentielles qui peuplent ton jardin, quelle chance tu as !
    De mon côté, c'est chou maigre, avec le p'tit sur le dos toute la journée.
    Gros ronrons
    Eirwena

    RépondreSupprimer
  3. très très joli, j'ai volè et dès que j'ai temps je vais traduire et publier chez moi (c'est la periode des bacs de mes élèves) bises et mille mercis mpon amie

    RépondreSupprimer