Membres

lundi 11 mars 2013

quand Houellebecq me fait penser à... Job, ou lettre ouverte à Paola et à sa Tribu



COLIBRI : "Deux petits mots de Paola en commentaire sur un précédent message, et voilà Chipie qui me somme de répondre par un billet spé-cial. Ses désirs sont des ordres, quand elle se prend, ici, dans sa Bretagne, pour Miss Scarlett sur sa terre rouge de Tara : moi, je ne peux que suivre ; comme Rhett Butler, je cède, je cède, jusqu'à quand, je ne sais...".
CHIPIE : Voilà, Paola, euh..., je te le dis avec la diplomatie que m'a transmise mon cher frère disparu, le grand Zeb : ne parle surtout pas de Houellebecq à Colibri, ELLE ne l'apprécie pas du tout, hi, ELLE le trouve trop … vulgaire et prétentieux, j'ai essayé bien des fois de lui dire la même chose que toi, qu'il y quand même des "idées" à exploiter dans ses livres, mais ELLE me répond ne varietur "non, non, non, je ne tirerai jamais aucun enseignement de quelqu'un qui "salit" par provocation ce qui peut être très beau... ELLE me dit que, pour parler de certaines choses assez scabreuses mais néanmoins fort intéressantes, Vian y avait mis plus de poésie !
Je ne sais pas si tu seras d'accord avec ELLE, mais, ton commentaire réveillant en moi quelques réflexes de latiniste, bien que peu assidue à l'époque où l'enseignement de cette merveilleuse langue dite morte m'a été dispensé, je suis sûre qu'au moins mes potes de ta Tribu seront d'accord avec moi quand je dis : "Qui docet (v)os super iumenta terrae et super volucres caeli erudit (v)os".
COLIBRI : "Euh, Chipie, c'est Job docet !"
CHIPIE  : Rôôô, ç'aurait pu être Zeb, mieux, Teja docet"
Ma chère Paola, je n'ai aucun doute sur ton adhésion à ces sages paroles qui nous rendent justice, toi qui consacres tant de temps à mes coreligionnaires et à toutes les autres espèces à poils (je dis bien à poils avec un "s", hein !
Je te quitte, sur ce, car je dois libérer ma secrétaire qui a fort à faire en ce jour de tempête de neige sur la Bretagne ! Avec toute mon amitié, je te fais plein de câlimiaousss.
COLIBRI : "ChIpie ne cesse de me réclamer d'apprendre l'italien, depuis qu'elle fréquente la Tribu de Paola ! Heureusement que du côté de Mlle Lili, c'est moins compliqué, une fois !"
 
PS : Mlle Lili, c'est ma copine de Belgique
 
 

10 commentaires:

  1. ma chère chipie moi aussi je connais ta copine Lili, t peux dire à ta Colibri que moi aussi n'aime pas Houellebecq, mais ta description des lieux qui ont changé et des endroits envahis par les parisiens m'ont évoqué la carte et le territoire lorsque le protagoniste sort de son exil volontaire, ouvre ce portail jamais ouvert et decouvre le village se sa jeunesse qui a changé dans un peu d'années

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Paola, Mlle Lili c'est la coquinette qui était amoureuse de mon barbon de frangin ! Mais je crois bien que depuis, avec sa bouille de séductrice qui s'ignore, elle en a séduit plus d'un autre, une fois (euh... Mlle Lili, si tu passes par ici, ne te vexe pas, hein, c'est juste qu'ici ILS adorent les belges, une fois, et ton plat pays, mille fois !).
    CHIPIE
    Paola, ce n'est pas question d'aimer ou de ne pas aimer, j'adore moi aussi la provoc., et souvent je lance la polémique sur cet écrivain très controversé, quitte à mettre ma table à feu et à sang à chaque fois, surtout lorsqu'il y a des psy parmi les invités !!! C'est vrai que "La carte et le territoire" aurait pu me séduire, mais je n'y ai vu qu'une tentative de... séduction par la fausse modestie, de la part de cet écrivain qui, décidément, n'a jamais réussi à me convaincre de son talent, sauf dans l'art... d'irriter ! Et à force de dire tout et son contraire, il faut bien qu'on le prenne en flagrant délire de provocation, c'est lassant et, au bout, inintéressant, littairement parlant...
    Amitiés
    COLIBRI
    PS : on pose les valises dans le sens retour Paris, et vite, vite, je reviens sur ce blog parce que je l'adore et que j'ai plein de choses à raconter - et Zeb aussi, du pays de l'Arc-en-ciel ! Quant à votre Houell... je ne sais plus quoi, pfff... Vous n'avez encore rien vu, sa table va exploser au prochain thème : Victor Hugo, un monument auquel ELLE a décidé de s'attaquer, en lançant le débat sur son écriture méthodique qui... l'agace - et bien d'autres éminences de l'époque, avant ELLE !!! Bon, je crois bien qu'elle devrait mettre des couverts et des verres en plastique, moi, je vais d'ores et déjà me chercher une bonne planque ! Aux abris !
    CHIPIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houellebecq, c'est qui ce mec???? je constate qu'il alimente les conversations à défaut de remplir les assiettes.
      Bon, moi j'en suis restée au" Grand Meaulnes" alors !!!!!!!
      Lili du plat pays, deux fois!

      Supprimer
    2. Lili, Le grand Meaulnes, ELLE ne s'en lasse pas, et ne s'en lassera jamais ! Et Houellebecq, ce ne sont pas pour tes chastes oreilles !!!
      A bientôt, copine !
      CHIPIE

      Supprimer
  3. ... et merci, Paola, pour le billet sur ton blog, j'adore être la vedette d'un jour !
    CHIPIE

    RépondreSupprimer
  4. Chipie, dis à ton frère Ze,b lorque tu le vois (et vous les chats vous savez vous rencontrer des deux cotés du pont) que la Tribu conseille à colibri Herriot,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paola, je vois que tu aimes bien aussi lancer la polémique, hein, sur certains écrivains ! Je reviendrai, bien sûr, sur Herriot (ELLE fait une petite moue, l'air de dire que cela mérite plus que deux lignes en vitesse...), cet académicien qui en a irrité aussi certains sur sa position sur le colonialisme, entre autres sujets qui fâchent ! A plus tard, alors, pour en parler !
      CHIPIE
      Mais je saurais la convaincre qu'au-delà des dissensions politiquement incorrectes, il y a beaucoup d'écrivains qui méritent plus de place dans sa bibliothèque ! Plein de câlimiaouss à toi, Paola, et à toute ta Tribu, de notre beau Pays de l'Arc-en-ciel. Teja, moon fidèle ami, est toujours à côte de moi, et nous sommes inséparables, comme le billet du jour, de ce jour, 26 mars, le montre !
      ZEB
      ZEB

      Supprimer
  5. Thank you for your condolences for our precious boy. The love from everybody is helping us through our sadness.

    RépondreSupprimer
  6. Yes, Jackie, love is helping everybody in pain. Lot of love to you, Ivor and, of course, Flynn...

    RépondreSupprimer