Chipie n'avait pas perdu une miette de la préparation de ma bûche de Noël, à cause de l'odeur du beurre de ma crème au café ! |
Colibri : "Quand je l'ai adoptée, à l'âge de 1 an 1/2, après la mort de sa mamie Louise, j'ignorais totalement quelle était l'alimentation habituelle de Chipie. A la maison, c'est simple, les chats ont, dans la journée, où nous, leurs Humains, sommes toujours sur les dents à cause du boulot, des croquettes et de la pâté à leur portée ; le soir, forte de mes expériences passées où je nourrissais souvent mes chats avec des abats (rognon, foie) crus, ce qui ne leur réussissait pas trop bien, semble-t-il, et qui m'avait été par la suite déconseillé par les véto., bien que je me sois toujours demandée comment les animaux faisaient cuire leur nourriture dans la nature, j'ai quand même suivi les conseils de l'autorité et j'ai privilégié une nourriture cuite, plus diététique, en optant pour le blanc de poulet, alterné, de temps à autre, avec du thon en boîte ou du poisson frais (qu'ils n'aiment pas trop, c'est bizarre). Apparemment, ce régime semble sain, mon Zeb trottant encore comme un chef sur ses 19 ans révolus, n'ayant pas de problème ni de poils ni de dents... Si ce n'est sa perte de poids en ce moment lié à une déficience de ses reins, phénomène, hélas, paraît-il, courant chez les chats adultes de cet âge-là, il se porte on ne peut mieux, ce qui rend un peu perplexes mes voisins, grands amoureux de chats aussi, mais qui, coup sur coup, viennent d'en perdre trois, à l'âge, pour le plus vieux, de 13 ans seulement, ce qui, somme toute, est assez peu eu égard à la durée de vie moyenne d'un chat.
Vous avez vu comme on est sages, hein, je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, on adore se faire servir !!!
Colibri : "C'est curieux, Zeb, qui a l'habitude de monter sur la table de la salle à manger lorsque nous prenons notre petit-déjeuner, ne s'aventure en revanche jamais sur la table bistrot à l'heure du dîner quand nous prenons notre repas "en haut" en toute décontraction lorsque nous sommes tout seuls... Quant à Chipie, elle ne se risque nulle part, je crois que chez Louise, elle n'avait pas le droit d'aller dans toutes les pièces car elle faisait des bêtises en grimpant un peu partout et en cassant quelques babioles. Depuis qu'elle est chez nous, et peut-être à cause de la présence de Zeb, omniprésent sur le territoire, elle est plutôt sage, se tenant même en retrait la plupart du temps, comme une parente pauvre ! Et pourtant, on ne fait vraiment pas de différence, et même, j'aurai tendance à lui donner plus d'attention qu'à Zeb, car elle a "souffert" et cela m'émeut à chaque fois que je la regarde"...
ADDENDUM :
Colibri : "Zeb me signale que j'ai oublié de mentionner, dans son alimentation quotidienne, le fromage blanc. Un par jour, très important, pour le calcium !"
ADDENDUM :
Colibri : "Zeb me signale que j'ai oublié de mentionner, dans son alimentation quotidienne, le fromage blanc. Un par jour, très important, pour le calcium !"