Colibri : "Longtemps, je n'ai osé penser au jour où je ne serai plus réveillée par les moustaches de mon Zeb et son petit nez rose se frottant contre ma joue..., où je ne m'endormirai plus au son de son ronronnement, où je ne serai plus complètement ankylosée le matin parce qu'il aura dormi sur mes jambes, où je me réveillerai avec un torticolis parce qu'il aura poussé ma tête de l'oreiller pour s'y installer pendant la nuit !
Il y a eu des moments incroyables dans ma vie avec Zeb. C'était un chat très doux avec nous les humains, même s'ils se méfiaient un peu des étrangers (plus par "traumatisme" que par mépris), jamais agressif envers quiconque et sociable avec ses congénères. Dans la cour commune où il y a eu parfois un ou deux chats voisins, jamais il n'y a eu de bagarre.
Il m'arrivait pourtant de le "gronder" comme un enfant, quand il est dans ses jours de fou-fou, à atterrir comme un dératé sur mon bureau en détruisant le travail d'une journée, en renversant tout mes pages, qu'il faut remettre en ordre, ou à tout chambouler alors que je venais de passer une demi-journée à classer des pièces justificatives minuscules, genre tickets de caisse illisibles, prêts à être expédiés au comptable !
Je n'avais jamais, jusqu'à ce jour-là, depuis que j'ai des chats, eu de problème de propreté. Tous arrivés à la maison encore bébés, entre cinq ou six semaines, parfois encore au biberon - sauf Chipie que nous avons adoptée à 1 an et demi sans vouloir vraiment d'un autre chat -, ont été dès leur panier posé à la maison, invités à prendre connaissance avec la litière, il suffisait de les mettre dans la caisse, de gratter un peu dedans pour leur faire comprendre, et hop, même s'ils se sauvaient aussitôt parce qu'ils n'avaient pas envie, c'était enregistré. Aussi simple que cela. Or, après le départ de Moufti, avec mon pif qui est un vrai radar dit Oli, je sentais parfois une odeur encore suspecte et c'est ainsi qu'en pistant les chats, j'ai surpris Zébulon s'oublier un peu sur le bord d'un tapis dans les combles, ça c'est un comble ! Horreur, mon Bubul, à son âge, faire ça !!! Puis ce fut sur le tapis du salon, de la salle à manger, de la bibliothèque, etc. Bref, tous y sont passés, sauf celui de mon bureau ! Tous sont partis au nettoyage, ça m'a coûté bonbon (merci Mouf ti !!!). Ensuite, pour ne pas être sous nos yeux et pris en faute, Zeb avait trouvé mieux comme lieu du délit sans flagrance mais avec fragance, le sous-sol, dans le coin des murs. Je ne savais plus quoi faire, je passais ma journée, la serpillère et le seau à la main... Cela a duré au moins un mois, tous les jours, je hurlais de rage dès que je descendais au sous-sol.
![]()
Oh la la, ELLE veut toujours me parler mais j'aime pas quand elle me prend entre quatre yeux, c'est un peu grave, et je suis obligé de faire semblant de comprendre ce qu'elle me dit !!! |
Un jour, un peu plus désespérée que d'habitude, lasse d'élever la voix pour rien, sauf à le voir déguerpir sans demander son reste de toute la journée, je l'ai pris dans mes bras doucement, nous sommes descendus au sous-sol, je lui ai montré sa litière très fermement et, d'une voix très calme, je lui ai expliqué que c'était dedans et nulle part ailleurs qu'il fallait faire, je lui ai montré les coins où il allait fautivement, en secouant la tête et en lui montrant une mine très contrariée, lui disant plusieurs fois "bê-tise" (un mot qu'il comprenait parfaitement !). Il m'a regardée un long moment, les yeux mi-clos, puis il a baissé la tête. Je lui ai donné un baiser sur le nez, il est parti comme si de rien n'était, et, du jour au lendemain, il n'a plus refait ailleurs que dans sa caisse. Incroyable, hein ?!!! C'était le moment le plus intense de mes histoires de chats... C'était avec Zeb, bien sûr ! Qui d'autre ?!!"
Il m'énerve, le nouveau voisin, il va encore faire une c... ! Pfff... donnez l'exemple... Est-ce que je gratte dans les pots, moi ?!
Colibri : "Moufti, à gauche, et Zeb à droite, dans cette cour tranquille. Ils se cotoyaient paisiblement. Moufti était un chat qui aurait pu être super sympa. Malheureusement, il a été très mal éduqué, il faisait KK partout dans les pots de fleurs, ainsi que dans ma maison quand j'ai eu l'occasion de le garder... Il était livré à lui-même dans la journée, il passait son temps dans la cour sans surveillance, et il fallait bien qu'il fasse quelque part, ce n'était pas de sa faute. C'est d'autant plus dommage qu'il avait l'air extrêmement intelligent. Il nous faisait trop rire quand il attendait des heures sur le perron et sous nos fenêtres, en espérant qu'on ouvre à nos chats pour leur sortie quotidienne. Il a déménagé, heureusement pour mes plantes !!!"
Moufti : "Ils sont où mes potes, Zeb et Chipie ? Je peux aller jouer avec eux dans ta maison ?"
*****