Membres

samedi 22 janvier 2011

chipie la bretonne...


Chipie n'avait pas perdu une miette de la préparation
de ma bûche de Noël, à cause de l'odeur
du beurre de ma crème au café !
..., ma soeur adoptive, aime le beurre, c'est normal !
Colibri : "Quand je l'ai adoptée, à l'âge de 1 an 1/2, après la mort de sa mamie Louise, j'ignorais totalement quelle était l'alimentation habituelle de Chipie. A la maison, c'est simple, les chats ont, dans la journée, où nous, leurs Humains, sommes toujours sur les dents à cause du boulot, des croquettes et de la pâté à leur portée ; le soir, forte de mes expériences passées où je nourrissais souvent mes chats avec des abats (rognon, foie) crus, ce qui ne leur réussissait pas trop bien, semble-t-il, et qui m'avait été par la suite déconseillé par les véto., bien que je me sois toujours demandée comment les animaux faisaient cuire leur nourriture dans la nature, j'ai quand même suivi les conseils de l'autorité et j'ai privilégié une nourriture cuite, plus diététique, en optant pour le blanc de poulet, alterné, de temps à autre, avec du thon en boîte ou du poisson frais (qu'ils n'aiment pas trop, c'est bizarre). Apparemment, ce régime semble sain, mon Zeb trottant encore comme un chef sur ses 19 ans révolus, n'ayant pas de problème ni de poils ni de dents... Si ce n'est sa perte de poids en ce moment lié à une déficience de ses reins, phénomène, hélas, paraît-il, courant chez les chats adultes de cet âge-là, il se porte on ne peut mieux, ce qui rend un peu perplexes mes voisins, grands amoureux de chats aussi, mais qui, coup sur coup, viennent d'en perdre trois, à l'âge, pour le plus vieux, de 13 ans seulement, ce qui, somme toute, est assez peu eu égard à la durée de vie moyenne d'un chat.
Chipie, après être restée plus d'un mois dans la nature, livrée à elle-même, sans maison où se réfugier, nourrie occasionnellement seulement par Yvonne, la mamie voisine de feue Louise, n'avait plus d'habitude alimentaire... Elle se jetait frénétiquement tout ce qu'on lui donnait. J'avais remarqué que lorsqu'on mangeait des croissants ou autres viennoiseries le matin, elle levait son nez en reniflant d'un air intéressé, on a alors appris qu'elle aimait la mie de pain, de croissant... De même, lorsqu'on mangeait des pommes de terre, sous forme de purée ou à la vapeur..., elle en réclamait et ne cachait pas son plaisir. En Bretagne, où j'ai peu de magasins de frais à proximité, je n'ai pas toujours du blanc de poulet pour elle, elle mange volontiers  tout ce qu'on lui donne et ne s'étonne pas de manger de la paté plusieurs jours de suite... Elle n'est pas compliquée... Je pense qu'elle va aussi de temps en temps croquer un petit mulot dans le jardin, quoique je l'ai plutôt vue jouer avec que les machouiller... Ce qui m'a étonnée au début, lorsqu'elle n'avait pas encore perdu le réflexe de manger pour ne pas manquer, c'est que, en voiture, elle grignotait même le pain de mie de nos sandwiches d'autoroute bourrés de sauce mayonnaise pas très appétissante ! Elle ne refusait pas, quand je lui en présentais, et avalait le tout très nerveusement, je n'ai jamais su si c'était pour me plaire, en en faisant une condition sine qua non à sa survie, de peur d'être abandonnée de nous si elle ne satisfaisait pas à nos demandes, ou si c'était le stress de la voiture, car, même si elle s'y comporte très sagement, elle aurait pu sentir là aussi que c'était une autre condition pour être acceptée de nous. Plusieurs mois plus tard, cependant, rassurée de ne pas mourir de faim avec nous ni de souffrir de "punition" quelconque lorsqu'elle faisait une chose qui nous déplaisait, ce qu'on ne manquait pas de lui signifier gentiment (je suis incapable de la gronder vraiment, compte tenu de son passé douloureux...), elle n'en voulait plus, et elle se contente désormais de détourner poliment la tête quand je lui en propose... A part un jaune d'oeuf cru de temps en temps, qu'elle partage avec Zeb, elle ne veut plus de purée, ni de croissant, ni d'aucun autre aliment qui ne soit de leur nourriture habituelle. En revanche, elle vient toujours réclamer un petit bout de beurre quand elle en sent l'odeur... Pas bretonne pour rien, la petite !!! Mais je ne lui en donne que quelques pointes de couteau de temps en temps, je ne pense pas que ce soit très bon pour sa santé...".
Zeb et Chipie : "On n'aime pas le poisson blanc, mais un p'tit bout de saumon fumé,
on ne dit pas non, juste pour goûter et te dire si on aime ça..."
Colibri : "Oh, les chats, on peut pique-niquer tranquilles, oui ? Votre gamelle,
c'est en bas, à la cuisine, non mais !"
Vous avez vu comme on est sages, hein, je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, on adore se faire servir !!!
Colibri : "C'est curieux, Zeb, qui a l'habitude de monter sur la table de la salle à manger lorsque nous prenons notre petit-déjeuner, ne s'aventure en revanche jamais sur la table bistrot à l'heure du dîner quand nous prenons notre repas "en haut" en toute décontraction lorsque nous sommes tout seuls... Quant à Chipie, elle ne se risque nulle part, je crois que chez Louise, elle n'avait pas le droit d'aller dans toutes les pièces car elle faisait des bêtises en grimpant un peu partout et en cassant quelques babioles. Depuis qu'elle est chez nous, et peut-être à cause de la présence de Zeb, omniprésent sur le territoire, elle est plutôt sage, se tenant même en retrait la plupart du temps, comme une parente pauvre ! Et pourtant, on ne fait vraiment pas de différence, et même, j'aurai tendance à lui donner plus d'attention qu'à Zeb, car elle a "souffert" et cela m'émeut à chaque fois que je la regarde"...
ADDENDUM :
Colibri : "Zeb me signale que j'ai oublié de mentionner, dans son alimentation quotidienne, le fromage blanc. Un par jour, très important, pour le calcium !"

11 commentaires:

  1. Ma Lili adore le beurre ( faut pas laisser traîner la motte sinon...), le fromage blanc mais le "philadelphia' uniquement , une question de feeling sans doute...elle vient quémander le matin...elle a donc sa mini tartine...:-)et j'ai droit à un câlin...c'est une chatte " pâtisserie"...elle aime les spéculoos, les croissants... et elle préside à tous nos repas...s'approchant ...doucement doucement...il faut vraiment veiller sur notre assiette...:-))

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je te reconnais bien là, ma petite friponnne de Lili, tu as même tes marques préférées, comme moi ! Ca fait hurler ma Colibri quand je ne mange pas mon fromage blanc parce qu'elle n'a pas acheté le J... 40% !!! D'ailleurs, je vois qu'elle a oublié de signaler dans le billet qu'on a droit à un fromage blanc tous les jours, pour deux, mais Chipie n'aime pas trop ça, alors je le mange à moi tout seul presque, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'histoire de Chipie qui me rappelle la mienne, puisque j'ai été, moi aussi, une "errante" pendant près d'un mois.
    Je me suis nourrie en faisant les poubelles et j'ai dû manger pas mal... de haricots verts.
    D'ailleurs, je les adore encore aujourd'hui et j'en ai quasiment tous les soirs, ce qui, paraît-il, est très bon pour ma ligne...
    Je n'aime pas trop le beurre, je préfère le parmesan...

    Je suis contente de savoir mon grand ami Zeb en pleine forme.
    Colibri, je te fais un gros bisou et fais un gros kalin de ma part à mes deux amis félins !

    Ton amie Kali

    RépondreSupprimer
  4. Chic je suis derrière ma Chérie pour venir te parler un peu...j'aime bien lire tout ce qu'elle écrit mon Petit Colibri !
    L'histoire de ta petite soeur me fait penser à celle de mon frangin Tadzio, qui est sans doute plus âgé que ce que pensait Dany, le véto a dit 1 an 1 an 1/2, donc lui aussi il a bien erré car il est venu chez nous qu'en juillet dernier...D'ailleurs j'ai l'impression que ta Chipie et lui ont bien grossi, je me venge un peu parce que on a tendance à m'appeler le gros moi ! Demande à Norma qui nous connait tous les deux depuis plusieurs mois.
    Quand je te vois assis devant les assiettes, j'avoue me reconnaître ne toi, bien élevé, par contre Tadzio semblerait plus chapardeur. Remarque à son âge j'ai fait une bêtise, mais je ne pouvais pas résister à cette odeur, j'ai sauté sur la table de la cuisine et j'ai volé un foie de volaille...Comme toi, le matin je me joins au petit dej' de ma Dany et je mange du fromage blanc, je ne résiste jamais aux crevettes, gambas et là je suis sur ressorts !!!
    Un gros câlin à toi mon Zeb, gros bisous à mon Petit Colibri
    Micio

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui! j'ai eu droit à une claque de mon Angelo, parce que je suis revenu avec une mésange à tête noire. Je ne comprends pas "ils" n'aiment pas mes cadeaux !
    J'ai remarqué qu'ici aussi, Tadzio est tout le temps câliné parce que c'est le pôvre Tadzio ...
    Salut mon petit pote !
    Micio

    RépondreSupprimer
  6. nous chasts et les chiens aussi , aimons bien le beurre et meme le fromage blanc petri par de la huile et de l'ail. pas tout le monde aime le poisson bouilli mais nous aimos le saumon fumè avec la mayonnaise
    votre teja

    RépondreSupprimer
  7. - Les légumes, verts ou autres, Zeb n'en mange jamais, dame Kali, pourtant on a essayé, parce que feu mon Gaspard adorait la salade verte ! Mais celui-là, il devenait fou quand on mangeait des caramels ou de la crème de marron... Pas de la nourriture pour chat, tout ça ! D'ailleurs, je ne suis pas sûre que cela lui ait fait du bien... Bisous à toi, ma jolie, et à ton frangin Charlie. Je transmets tes amitiés à mon Zeb.
    Colibri
    - Oui, Micio, j'épate tout le monde, tellement je suis bien élevé ! Il faut dire que j'ai eu une enfance heureuse, même ma capture avant adoption ne m'a pas traumatisé, je suis tombé chez une captureuse très gentille avant d'être adopté tout de suite par Colibri. Puis, j'ai été choyé, ILS passaient au moins une heure par jour à me faire faire de l'exercice, c'est pourquoi mon mot préféré c'est "jouer", avant "poulet" !!! Je n'ai jamais rien volé, pas comme son Gaspard, mon prédécesseur, qui avait même, un soir, planté ses dents dans le cuissot de chevreuil en marinade. Et je ne parle pas des crevettes en train de décongeler !!! Quant au foie (c'était lui, le mangeur d'abats crus !!!), il n'y résistait pas, il allait même se servir tout seul dans le frigo !!! Bref, ici, avec ma soeur, nous sommes plutôt sage sur ce point. Oui, hein, t'as remarqué, Micio, combien la Chipie est maintenant épanouie, d'ailleurs en ce moment, son surnom c'est "Chipoppotame" !!! Mes Humains non plus, n'aiment pas nos cadeaux, même ceux à poils avec une face un peu bizarre, ILS nous les enlèvent pour les relâcher... Ah la la, heureusement que je ne suis pas jaloux non plus, car, c'est vrai, la Chipie, on l'excuse tout le temps, la "pôvre" !!!
    - Mon ami Teja, moi, je ne supporte pas l'ail ou l'oignon, j'ai exigé d'avoir une planche à découper spéciale pour nous tout seuls ! Je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas le poisson bouilli, les crevettes ou autres crustacés non plus... Ma Colibri qu'ELLE trouve bizarre de n'avoir jamais eu un seul chat qui salivait devant la même chose que l'autre ! Je le dis, nous sommes chacun unique !
    Merci, mes amis, pour votre visite dominacale, et bonne soirée à vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. merci Zeb et bonne soirée a vous. tu a eu du caractère à leur imposer l'usage d'une plache seulement pour vous
    bien fait! nous sommes CHATS
    ton vieux ami Teja

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais, depuis que nous avons un chat errant réformé à la maison, j'ai bien compris pourquoi il vaut mieux cuire les aliments destinés aux animaux de compagnie : ça élimine les parasites contenus dans la nourriture crue !

    Effectivement, en pleine nature, les chats ont du mal à trouver de quoi faire des barbecues, et c'est bien pour ça que la mortalité chez un chat non sédentarisé chez un maître est plus élevée que pour nous qui sommes adoptés dans de confortables foyers...

    Ma maîtresse elle a adopté le régime croquettes strict (pas de boite, ni de nourriture humide sous aucune forme que ce soit), et nous nous en portons pas plus mal, mon frère d'adoption et moi.

    J'espère que le problème rénal de Zeb ne sera que passager...

    Bisous à tout le monde chez toi, dame-au-nom-d'oiseau-qui-donne-trop-envie-de-chasser... Miaou !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Winter, enfin, tu es assez en forme pour venir papoter un peu chez moi !!! En fait, je me portais très bien jusqu'à dernièrement où, échappant à sa vigilance, je suis allé boire de l'eau croupie dans une jardinière dans la cour... Mais, bon, le véto m'avait alors donné six mois vu déjà mon grand âge (bientôt 20 ans !!!), je suis donc en sursis depuis plus de deux ans !!! De temps en temps, je vais encore boire dans les jardinières, je ne sais pas pourquoi ELLE hurle tout le temps quand je fais ça, moi, j'aime bien, sans doute un atavisme de mon espèce, car je vois tous mes copains faire ça au grand désespoir de leurs Humains, et je crois que mes potes de chez Sacha ont aussi attrapé quelque chose à cause de ça... Bisous à toi, ma mignonne !

    RépondreSupprimer
  11. ... tu as raison, ELLE doit être folle d'avoir choisi un nom d'oiseau pareil, alors qu'elle est entourée de chats qui n'en feraient qu'une bouchée !!!

    RépondreSupprimer