Membres

dimanche 20 octobre 2013

pour les fêlés de la "ronronthérapie"...

... voici une petite annonce :
Le "café des chats" (image prise sur son site)
le premier "café des chats" (v. son site en cliquant ICI ) vient d'ouvrir ses portes à Paris, 16 rue Michel-Le-Comte, dans le 3ème arrondissement, inspiré des concepts japonais des "neko cafés" (neko, dans la langue nippone signifiant "chat"). Entre deux gorgées de thé et une dégustation de tartes, ou un repas, on peut s'adonner à la langueur peu monotone du ronron des chats qui circulent librement dans ce lieu voué, à n'en pas douter, aux inconditionnels de ma bête à poils préférée, indispensable pour donner un sens à ma relativité sur la vie !
Un vrai geko, mon Zeb !
En ce qui me concerne, mon engin à ronronner adoré s'en est allé il y a quelques années, il était intarissable, du lever du jour au coucher du soleil, nul jour sans ronrons effrénés, il suffisait de frôler sa douce fourrure pour déclencher le mécanisme réglé comme une horloge suisse mais dont les nuances de ton étaient aussi innombrables que mélodieuses, ceux qui suivent ce blog depuis son début connaissent les humeurs de mon Zeb, le chat le plus doux avec lequel j'ai vécu de toute ma vie, pourtant peuplée, depuis mon enfance, de tant de ses congénères... Seul ou en tribu, Zeb était toujours égal à lui-même, nous préférant presque à ses semblables. Il partageait tous les instants de sa vie avec nous, du matin au soir, comme vous avez pu le voir sur les précédents billets écrits par lui.
Même dans le dernier souffle de sa vie, cette nuit où, s'étant endormi sur ma poitrine, il n'avait pas eu la force de se lever pour aller se soulager de sa dernière gorgée d'eau avalée avec tant de peine, il ronronnait encore !
Comme il l'avait dit lui-même dans son dernier billet, il a eu une belle vie, il nous a donné tant de bonheur en presque vingt ans de cohabitation qu'il est impossible de penser à lui avec douleur ou chagrin. Mais combien son absence me pèse dans le silence maintenant de ma maison où les ronrons de Chipie sont plus intermittents et épisodiques. Celle-ci ronronnait peu à son arrivée dans la maison où vivaient encore Nimbusse et Zeb. Elle a mis du temps avant de trouver sa place à Paris. Maintenant qu'elle est seule avec deux Humains qui la trimbalent presque partout avec eux, elle est devenue plus sensible et ronronne plus facilement, parfois même quand elle est toute seule dans son coin en train de roupiller, un simple rayon de soleil sur sa fourrure pouvant déclencher ce son d'extase !
COLIBRI

10 commentaires:

  1. Coucou mon petit Colibri, étant une de ces fêlés de la ronronthérapie, il est tout à fait normal que je m'arrête un peu. J'ai vu un article concernant ce café mais je ne sais plus où, il y avait d'ailleurs des photos et l'on voit les gens avec un chat sur les genoux...
    J'ai toujours les larmes qui me viennent aux yeux lorsque tu parles de Zeb et j'adore cette photo où il est lové contre toi.
    Je m'imagine aisément que son absence te pèse toujours autant, et parler de lui, comme tu le fais,
    doit te faire pleurer aussi.
    Micio aurait tendance à préférer la compagnie des humains plutôt que celle des autres chats de la maison, il est assez exclusif, c'est un peu moi tout seul , si il y a les autres je me casse !
    Je t'embrasse
    Danielle
    PS tu sais lorsque je suis du côté de SS Apostoli, je lève toujours la tête et je vois bien entendu Zeb et Micio à la place des 2 lions...j'avais fait un billet cet été en souvenir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dany, je me souviens de ce billet souvenir sur ton blog, c'était un moment joyeux de blog Inoubliable, Zeb était alors en pleine forme, et les premières amitiés félines de blog restent aussi très marquantes dans mon esprit ! Zeb est parti si vite, presque sur la pointe des pattes, alors que sa présence est encore partout dans la maison, dans mon cœur et dans mon esprit.
      Micio a l'air de lui ressembler beaucoup sur le plan du caractère.
      En ce moment, je suis entre deux maisons, entre Paris et la Bretagne où je reste encore profiter de la clémence de cet automne exceptionnel, et, ici, depuis une vingtaine de jours, on a un invité assez envahissant, JoliCoeur, à la vie très mystérieuse, qui "ter ro ri se" tout le monde, à commencer par moi !!! J'ai plusieurs billets sous le coude sur ce chenapan irrésistible !
      Bisous à toi et plein de câlins à Micio et à ta tribu !

      Supprimer
    2. la dernière fois que j'ai eu une pensée c'était là
      http://venetiamicio.blogspot.fr/2013/08/palazzo-michiel-dal-brusa.html

      JoliCoeur, j'attends la suite...
      bisous àtoi et à Chipie

      Supprimer
  2. mon fils ouvrira un chat-resto--- pour ceux qui veulent faire la dièse mais sans renoncements...les chats leur dosent les portions en les réduisant de manière drastique et en échangent ronronnent ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'idée fleurit de plus en plus, tellement on parle de cette "ronronthérapie" avec bien du sérieux, Paola ! Bon, les chats, s'ils sont comme JoliCoeur, réduisent les portions mais pas pour eux !!! Je n'ai jamais vu un chat manger autant, et il est si svelte, cependant !

      Supprimer
  3. Je te lis de mon canapé, en me disant que j'ai comme un manque...il y a quelques mois, il y aurait eu pas loin une ronronnante qui réservait ces moments à nos soirées communes....
    Mais je ne suis pas sûre que j'apprécierais qu'un chat inconnu, dans un lieu public, me ronronne sur les genoux pendant que je sirote ma bière ou mon café...
    Et puis, comme tu le dis, il y a des caractères plus ou moins ronronneurs, et des chats qui ne ronronnent pas avec n'importe qui.... Tu crois qu'ils font un casting pour les recruter?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois savoir que la fondatrice adopte des chats à la SPA ou autres associations qui sont contre l'euthanasie des bêtes abandonnées. Mais tu penses bien que pour ouvrir un établissement de ce genre, les mesures d'hygiène et de sécurité sanitaires doivent être draconiennes, d'autant plus qu'on y sert à manger pour les Humains... On trouve certaines réponses sur le site du café... J'avoue que dès trois chats, les gens (en principe ceux qui sont réfractaires aux animaux, et, surtout aux chats !) appelaient déjà ma maison "la ménagerie" ! Une fois, je suis allée dans un appartement pour répondre à une annonce proposant un chat à adopter... ils étaient trente dans un espace d'à peine 20 m², avec une hygiène un peu douteuse, je n'ai pas adopté dans ces conditions... Et chez moi, quand j'ai des invités à table, mes chats ne viennent pas, heureusement, les gens sont assez réticents. Mais j'ai quand même bien ri jaune une fois, car Zeb, qui d'habitude ne se pointe jamais quand il y a des inconnus "pas féliniphiles" à la maison, a traversé la table du petit déjeuner en un éclair devant les yeux médusés d'une amie anglaise en visite... qui n'aime pas les chats, ce qui semble incroyable, hein ? Peut-être l'avait-il ressenti comme ça et a voulu lui donner une leçon !

      Supprimer
  4. "mon engin à ronronner adoré s'en est allé "....le mien aussi et j'en garde une écharde dans le coeur qui continue de me faire mal.Toulouse, mon soyeux...si timide, si anxieux...à cause de moi , , j'en suis persuadée.J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, ce chat est arrivé chez nous et s'est installé comme si de rien n'était sous le regard bienveillant de la vieille chienne.Il s'installait sur mon estomac, le lieu de toutes mes angoisses et coeur contre coeur...nous ronronnions de conserve :-)) jusqu'au jour où je me suis rendue compte que mes angoisses s'étaient diluées comme par enchantement...ma grand-mère prétendait que les chats aspirent les ondes négatives..
    Lili est formidable et je l'aime cette pépète mais ce n'est pas pareil...elle est plus indépendante. et ne ronronne pas autant que Toulouse.Par contre, chez ma fille, le gros Charly est un ronron ambulant!Comment est-ce possible de ne pas aimer les chats???

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu beaucoup d'engin à ronronner dans ma vie et ils me manquent tous cruellement.
    Il me reste Prunette qui n'est pas en reste.
    Je me demande souvent comment un bruit si fort peu sortir de son corps si frêle.
    Le ronronnement chez le chat est dû à une émotion très forte de joie ou de douleur.
    Beaucoup de chats ronronnent au moment de leur départ sous le coup de la douleur ou du désespoir.
    Mais je préfère les imaginer heureux à ronronner sous l'émotion d'être collés contre nous.
    Gros bisous Colibri.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. pas tous les chats ronronnent et certains ronronnent dès leur naissance des autre l'apprennent come cchipie des autre ne ronronneront jamais tout affectueux qu'ils soient, j'ai eu Schiva qui, comme Zeb , ètait une "machine à ronronnements", et aujourd'hui j'ai Claus-Miciupiciu qui est un ronronnement vetu de fourrure un gros chat noir au poil long presque semblable de Zeb (Miciupiciu n'a pas du blanc) qui est arrivé le jour de Noel 2012 victime d'un accident et qui blessè ronronnait !

    RépondreSupprimer