Membres

samedi 2 mai 2009

adieu, ma jolie Nimbusse






Voilà, jeudi matin, ma jolie Nimbusse (on avait le même âge, 18 ans !) est partie chez le vétérinaire, et elle n'est pas revenue...
Ces dernières années, on ne jouait plus beaucoup ensemble, mais je l'aimais bien, même si je lui en avais fait voir de toutes les couleurs quand elle était petite, car on avait été adoptés presque au même moment. Mais elle, ILS ne l'avaient pas choisie. ILS venaient à peine de m'adopter quand la voisine d'à côté est venue les voir pour dire qu'il y avait un petit chat rescapé d'une portée dans son tas de bois, qu'il était en train de mourir de faim car sa mère ne venait plus l'alimenter. Ben, vous la connaissez ELLE, qui est sérieusement frappée quand il s'agit de chats...
A cette époque, il y avait encore à la maison la vieille (enfin plus vieille que moi !) Misty (7 ans) ; la prunelle de ses yeux, Gaspard (mon illustre prédécesseur, avec lequel il était tellement difficile de tenir la comparaison que j'ai carrément pris la tangente et me le suis joué radicalement l'opposé !) venait malheureusement (paix à son âme !) d'être euthanasié par "nécessité médicale" (c'est docte, hein ?) à 13 ans, le pauvre, il était diabétique ; et moi, je venais tout juste d'être adopté, j'étais encore presque au biberon. Alors un autre chaton à soigner, ELLE n'avait pas trop envie, mais quand ELLE est allée le voir dans le tas de bois, ELLE a réussi à le faire sortir de son trou avec un petit morceau de viande. Il mourait tellement de faim qu'il n'a pas résisté et s'est résigné à se laisser capturer. ELLE l'a ramené à la maison, tout plein de puces, de gales des oreilles, etc. Elle l'a appelé Nimbus, tellement il avait l'air minuscule à trois mois, il avait une énorme tête et un corps tout long et complètement décharné, on aurait dit un porte-pyjama. Et puis, et puis, une fois requinquée, ELLE s'est aperçue que ce n'était pas un chaton mais une chatonne ! Voilà comment Nimbusse a aussi connu la féminisation de son nom ! Elle est restée une miniature, une vraie petite poupée chat !
Elle était devenue aveugle voilà cinq ans, mais comme elle connaissait bien la maison, ce n'était pas un problème, elle avait ses repères, et continuait tranquille sa petite vie. On ne jouait plus beaucoup ensemble, mais de temps à autre, j'allais lui donner un petit coup de langue..., ça lui faisait vraiment plaisir. Puis Chipie a été adoptée, mais elle était gentille avec ma petite Nimbusse. Chipie n'est pas bête et avait dû comprendre que quelque chose clochait chez ma favorite ! Jamais elle ne l'attaquait et elle la laissait tranquille quand elle cherchait son chemin.
Mais voilà, depuis deux ans ans, Nimbusse était aussi devenue sourde... Et voici un an qu'elle a commencé à s'oublier un peu partout, pour terminer par choisir de squatter la bibliothèque, un peu à l'écart, comme un ultime refuge car elle paraissait souffrir, semble-t-il. Depuis trois mois, elle n'arrêtait pas de brailler très fort, d'abord la nuit, puis dans la journée aussi. Le vétérinaire a dit qu'elle avait une hémorragie en fond d'oeil ainsi qu'une infection des poumons...
La maison semble vide depuis deux jours... Même si Nimbusse était devenue très discrète, elle avait une sacrée présence ! ELLE aimait bien aller la brosser, lui faire les ongles... Nimbusse était si affectueuse, pas comme moi qui ne lèche jamais un être humain ! Mais j'ai d'autres marques d'affection...




PAS BELLE, ma meuf,
du temps de sa splendeur ?






Ici, déjà, son regard était devenu approximatif... elle commençait à avoir des problèmes de vision car elle réagissait plutôt à la voix.
Ci-dessous les trois dernières photos de Nimbusse, prises dans la semaine.

ELLE : "Pourquoi "adieu", Zébulon, tu la retrouveras dans les verts pâturages plus tard, le plus tard possible, j'espère. N'oublie pas que tu m'as promis d'être le doyen des chats du monde entier...".

6 commentaires:

  1. Très touchée, Chic. Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  2. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
    Plein de caresses pour Zebulon et un gros bisou pour Elle qui doit se sentir bien triste.
    Le paradis des chats est plein de nos anciens compagnons si doux...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Henriette. Plein de câlins à Martin et amitiés sincèrement virtuelles à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Oh Colibri, je n'avais pas lu l'histoire de Nimbusse. je suis désolée pour toi, pour Zeb qui la cherche peut-être encore ... C'est malheureusement quelque chose qui peut nous arriver, à nous qui avons choisi de partager nos vies avec des félins. Plein de bises.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Odile, entre amoureux des chats, nous sommes tous confrontés à ce problème un jour ou l'autre et nous nous comprenons donc bien... J'ai toujours eu des chats depuis mon enfance, une vraie passion pour la vie !

    RépondreSupprimer