Membres

vendredi 7 février 2014

il nous manque !

CHIPIE : Devinez de qui ELLE parle ? Pfff... Fastoche, de Joli-Cœur, bien sûr ! ELLE a même téléphoné à la voisine pour savoir si celle-ci l'a vu depuis une semaine... Et hier ELLE m'a hurlé dans les oreilles : "Chipie, tu te souviens de Joli-Cœur ?" Et comment, que je m'en souviens, mes écoutilles ont fait le tour de ma tête et j'étais prête à prendre la poudre d'escampette, réflexe de survie !!!
COLIBRI : Non, Jocelyne n'a pas vu Joli-Cœur depuis un bon moment. La raison en est simple : en fin de mon long séjour, la tempête sévissait ; entre deux éclaircies, Joli-Cœur, qui n'avait sûrement pas envie de s'attarder en mondanité chez les uns ou les autres, arrivait directement chez nous, à la fenêtre, et attendait patiemment qu'on le voie, impérialement installé en attendant que bobonne Colibri ouvre le frigo et lui taille un morceau de bonne viande (selon le menu de la veille quand il y a des restes que je ne jette plus, ou du jour - il n'aime pas trop le poisson). Parfois, je le surprenais en train de bailler car nous n'avons pas d'horaires et il y avait un sacré décalage entre ses habitudes et nos allées et venues... Je vous raconterai plus longuement ce que nous croyons avoir deviné de sa vie plus tard... Aujourd'hui, j'avais un petit coup de blues en pensant à lui car voici une semaine que nous sommes partis de la Bretagne. Les volets de "sa" cantine sont désormais fermés. Avant de partir, j'avais rencontré une voisine qui passe souvent devant chez nous en promenant son chien, et elle s'était amusée de mon inquiétude de savoir qui allait nourrir Joli-Cœur quand nous ne serons plus là, alors qu'il avait pris l'habitude de venir chez nous tous les jours depuis cinq mois. "Ne vous inquiétez pas", m'avait-elle dit avec un petit sourire ironique, "il saura se débrouiller" (mais elle n'a pas proposé de le nourrir, les chats n'ont par l'air son "truc"...). Ben, je sais bien que ce vagabond ne m'avait pas attendue pour respirer, mais quand même, j'ai peur que cela le perturbe un peu. Déjà, je ne l'avais pas trouvé très en forme ces derniers temps.
Quinze jours avant notre départ, il était arrivé tout trempé, avec une balafre sur le nez, en boitant légèrement. La tempête faisait rage dehors, j'avais supposé qu'il s'était mal réceptionné lors d'un saut, qu'il s'était écorché en passant à travers les haies ou un grillage, comme il a l'habitude de vadrouiller partout, c'était envisageable. Or, le lendemain, alors qu'il était sur notre fenêtre, un autre gros chat était arrivé sur ses traces, ils avaient grogné, prêts à s'affronter. Une bagarre de chats, alors ? Possible. J'ai fait déguerpir l'autre chat, un mastard à longs poils. Euh... pas envie non plus que ma maison - eh Chipie, arrête de les attirer, hein ?!- devienne le lieu de rendez-vous de tous les errants du quartier en rut !!!
Joli-cœur entre régulièrement dans la maison quand il veut. Ce jour-là, il était allé dormir en haut, sur un tas de vieux vêtements que j'ai roulés en boule pour lui, exprès, car la première fois, il avait aimé cet endroit, sur la commode du palier. Il avait dormi quasiment toute la matinée avant de réclamer à sortir, ce qu'il fait en se pointant devant la porte avec un air très décidé. Il s'en va alors sans état d'âme, je le vois faire ses besoins sur le chemin (ouf, il ne fait plus dans mon jardin !!!), puis s'éloigner vers quel gîte mystérieux, son itinéraire n'étant jamais le même...
Puis, à part la trace de sa balafre sur le nez, il avait cessé de boiter au bout de quelques petits jours. Ce n'était donc pas grave, j'angoissais à l'idée de devoir l'attraper pour l'emmener chez le véto, toujours à cause de cette histoire de collier qui laisse à supposer qu'il a un maître.
Pendant les très fortes tempêtes, il m'est arrivé de ne pas le voir pendant deux jours, ce qui me rassurait un peu dans la mesure où je me disais qu'il ne devait pas avoir faim. La veille de notre départ, il a mangé comme d'habitude, mais avait l'air un peu las. D'ailleurs, il ne s'est même pas installé sur la commode, il a juste dormi au pied du griffoir de Chipie pendant quelques heures puis il a réclamé à sortir.
Le jour de notre départ, il est venu manger rapidement sur le bord de la fenêtre, puis s'en est allé aussitôt. Je l'ai vu marquer son territoire sur notre arbre à papillons, puis sauter aussitôt, après avoir traversé la rue, dans le jardin de la vieille Jeanne, la voisine d'en face, qui le connaît et dit de lui "oh, il est méchant, j'ai voulu le caresser une fois, mais il m'a griffée !". Mais quand je lui ai suggéré que Joli-Cœur devait avoir été maltraité car il a toujours l'air sur la défensive, elle s'est radoucie en disant "Ah bon, maintenant que je le sais, je continuerai à lui donner à manger s'il réclame... Mais je pensais qu'il viendrait ronronner gentiment sur la chaise pour me tenir compagnie...".
Cette fripouille nous manque terriblement, cela me contrarie beaucoup car je pensais faire seulement un aller-retour sur Paris pou régler quelques affaires, mais certains rendez-vous n'ont pas pu être pris rapidement, et je suis donc bloquée dans la capitale jusqu'à fin avril au moins... J'espère avoir le loisir de faire un tour de quelques jours quand même pour voir s'il va bien, d'ici là, si Jocelyne ne le voit pas. Elle m'a dit qu'elle lui mettrait une gamelle dehors pendant mon absence car désormais, en hiver, sa porte est rarement ouverte et Joli-Cœur ne peut plus s'inviter chez elle où il va dormir tranquillement dans son canapé, avant de s'en aller en l'ignorant superbement ! Quant à la gamelle du chien, pfff..., il passe à côté avec mépris, à ce qu'elle m'a dit, et ce déjà avant que je le nourrisse. Une preuve de plus qu'il sait se débrouiller et ne meurt pas de faim... Une autre voisine m'avait dit : "Qu'est-ce qu'il a grossi, le chat !!!". Jugez-en vous-même :
AVANT - APRES (sans trucage !)
 
 
Ah, Joli-Cœur (il ne répond évidemment pas à ce nom, mais on n'a pas pu encore en savoir plus sur lui), on t'adore, et vivement qu'on retourne en Bretagne prendre de tes nouvelles, toi qui nous gratifies désormais de quelques coups de tête amicaux dans tes bons jours !

  

22 commentaires:

  1. Hum... un être attachant qui te titille là où il faut....entré dans ton coeur-joli à toi.
    Je souhaite de tout coeur que vous le retrouviez à votre retour, ce balafré qui vous aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Laure, il y en a qui savent y faire, je suis trop tendre sous mes allures de dame de fer, Joli-Cœur l'a bien compris qui me mène par le bout du nez !!!

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'il a l'air d'avoir bien profité de tes restes!.....il saura certainement retrouver le chemin de ta maison quand tu y retourneras, même si il te fait un peu la tête au début!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère bien le voir arriver aussitôt avec sa serviette autour du cou, le couteau et la fourchette à la main !!!

      Supprimer
  3. Je craque de partout en voyant ces photos...je crois que , à ta place,je serais dans mon 36ième dessous de ne pas savoir ce qu'il devient..bon, il faudra creuser, essayer de savoir si oui ou non, il a une maison..et s'il a une puce, le véto ne saurait-il pas te donner " son adresse"..comme ça, juste pour être rassurée, bien sûr.Joli Coeur a bien profité de tes soins..j'espère que tu auras bientôt de ses nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis triste d'être coincée à Paris pour quelque temps, il me manque vraiment, mais je crois, à l'avoir observé longtemps, qu'il sait se débrouiller... Sauf qu'il va falloir qu'il trouve sa nourriture moins facilement... Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne peut même plus faire les poubelles car la ville a mis en place les conteneurs pour les particuliers, plus de sacs à éventrer... C'est comme ça qu'il était venu la première fois chez moi, dans le jardin fouiller, j'avais trouvé des restes de cabillaud au milieu de mes plantations et j'avais même engueulé Chipie en pensant que c'était elle qui avait éventré les poubelles !

      Supprimer
    2. depuis le premier janvier, nous sommes nous aussi passés au régime conteneur...un vrai amusement quand on n'a pas de place pour le planquer..et qu'on ne va quand même pas les laisser sur le trottoir....alors...c'est simple je dois traverser tout mon living pour le sortir...et OUF..ça passe tout juste dans le couloir...
      Pour en revenir à Joli-Coeur..il est vraiment craquant et je te comprends, je serais dans le me^me état d'inquiétude...

      Supprimer
    3. C'est un gag digne de Tati, Danielle (euh... c'est pas un jeu de mot, on est d'ailleurs prié de bien orthographier Tati !!!) le conteneur traversant le séjour pour pouvoir être sorti ! Ah, ce Joli-Cœur, il en fait couler du sang d'encre...

      Supprimer
  4. J'aime bien le Joli-Cœur dodu après son passage chez Colibri et Chipie...
    J'espère qu'il sera devant votre porte lors de votre retour...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, Norma ! En tout cas, c'était ce qui s'était passé quand on était revenus en août, après l'avoir quitté la première fois en juin... Mais c'était l'épisode où il venait seulement voir Chipie à la fenêtre, il ne mangeait pas à la maison encore et avait toujours, à ce que j'ai cru comprendre, sa maîtresse. Or je sais maintenant qu'il n'a plus de maison, son collier rouge avait été remplacé par un noir, et depuis il porte toujours le même, qu'il a même perdu le dernier jour de notre séjour...

      Supprimer
  5. Enfin vous voilà de retour ... !
    C'est vrai que le avant après de Joli Coeur est saisissant ! Il ne fait pas pitié. Il ressemble au copain d'Hisia qui est un errant par choix. Dodu comme tout !
    Je sens dans l'air comme une odeur de réel attachement. Un faudra bien un jour prendre une décision, après enquête sérieuse....
    J'espère qu'il sera là le jour J, celui du retour. Le temps actuel n'est pas génial pour un errant. Ici non plus d'ailleurs.
    Caresses à la jolie demoiselle chat.
    Bises et bonne soirée.
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que Joli-Cœur restera un errant par choix maintenant qu'il n'a plus de maison et s'est habitué à aller chez les uns et les autres. Ben oui, je me suis vraiment attaché à lui car il est craquant, même quand il sort les griffes, quel caractère, alors qu'il sait être câlin à sa façon... J'adore quand il "m'écoute" lui donner des leçons de bon comportement, je ne sais pas ce qui se passe dans sa petite caboche, ça m'amuse, et cela fait beaucoup "réfléchir" Chipie qui se moule aussi à ses habitudes, je ne suis pas sortie de l'auberge si je ne mets pas un peu d'ordre dans cette maison, que je devrais rejoindre d'ici quelques mois pour un long séjour... Je ferai peut-être construire un abri pour Joli-Cœur si je sens qu'il veut rester avec nous, rien n'est moins sûr lorsqu'il s'éloigne de la maison, il a l'air tellement décidé et de savoir où il va, jamais dans la même direction !

      Supprimer
  6. Il fait comme il veut, Joli-Cœur, choisit ses amitiés et ses hôtes. Mais n'est pas copain comme ça, et n'a pas peur de balafrer ni de l'être lui-même. Une joie d'être de ceux qu'il aime visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, quand les chats ont la chance de pouvoir choisir les humains qu'ils veulent apprivoiser, en général, ils ne se trompent jamais ! Comme dit Bruno Masure, je dois être une couillonne-à-chats, et ils doivent le sentir !!! Quelle joie, effectivement, de le voir arriver presque tous les jours, inconsciemment, on l'attend et s'inquiète... Il y a une anecdote très drôle que je raconterai, sur son comportement...

      Supprimer
  7. Mais pourquoi n'adoptez vous pas Joli-Coeur puisqu'il vous a choisi et qu'il n'a plus de maison ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre cri du cœur, Colibri (oh, un chat qui s'appelle comme l'oiseau que je ne suis pas !!!), et Eowin, c'est sûr que Joli-Coeur aurait une maison confortable et des maîtres aimants s'il... voulait bien nous adopter définitivement !!! Or, à l'observer, je ne crois pas qu'il se soit effectivement décidé pour l'instant. Et, surtout, j'ignore s'il n'a pas déjà un maître, du fait qu'il portait un collier, qu'il vient de perdre. Je verrai la prochaine fois s'il a été remplacé, ce qui ne laisserait aucun doute sur le fait qu'il a un maître. Mais d'autres questions se poseraient alors, que je vais aborder dans un prochain billet sur sa vie mystérieuse.
    A bientôt, Chatsdesîles, bonne journée chez vous !

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends parfaitement mon petit Colibri, tu te fais du souci pour lui, je connais cela.Tu sais qu'ici il y a O'Malley qui mène une vie de vagabond. Je suis triste de ne plus le voir. Il a manqué à l'appel pendant 10 jours. Je sais qu'il est costaud et qu'il sait parfaitement se débrouiller, mais il semble vieux ? Je ne te dis pas quand je l'ai aperçu il y a 2 jours combien j'étais contente, mais depuis il a à nouveau disparu et il ne vient plus se nourrir à la maison, sa cabane reste vide depuis quinze jours ! Pourtant il aimait bien notre maison et il n'avait plus de fugues depuis juillet dernier.
    Vivement que les minettes se calment dans le coin !!!
    Je dois être une couillonne-à-chats moi aussi, puisqu'il est arrivé la petite Fujita comme cadeau de noël et elle n'a plus quitté la maison, j'espère en tous les cas que ce n'est pas elle qui a fait partir O'Malley, jusqu'à présent il n'en faisait pas trop cas.
    Affaire à suivre chez toi comme chez moi.
    Je t'embrasse mon petit Colibri sans oublier la Bella Chipie.
    Dany

    RépondreSupprimer
  10. Oui, Dany, je suis les aventures de la tribu d'Eygalières chez dame Kali, avec beaucoup d'attention, pour l'essentiel car je me suis un peu absentée des blogs depuis quelque temps, faute d'en avoir à consacrer aux loisirs... Et j'ai appris qu'Omalley fait des siennes en ce moment... En fait, avec le temps assez doux, je me demande si les chats ne sont pas en avance sur leur saison des amours : en janvier dernier, la maison en Bretagne faisait l'objet de beaucoup d'allées et venues de matous, avec la Bella Chipie qui n'en demandait pas moins, alors qu'elle fait la niflette dès qu'ils arrivaient car elle grimpait aussitôt se réfugier à l'étage ! Cela ne se passe pas toujours bien avec Joli-Cœur, il semble parfois la regarder avec un peu d'agressivité, tandis qu'elle ne comprend pas bien son attitude, car, à Paris, Elliot le chat du voisin est gentil comme tout, ils jouent ensemble dans la cour...
    J'espère que O'Malley va revenir vite reprendre ses habitudes chez toi, pour calmer ton inquiétude ! Je me tiens au courant, chez Kali, bien sûr, et j'espère que mon Joli-Cœur sera là lorsque je reviendrai en Bretagne... J'étais tellement contente de le revoir la dernière fois, après trois mois d'absence. Mais depuis nos rapports ont changé car notre maison était devenue un peu la sienne, même s'il n'y restait pas la nuit et semble avoir plusieurs adresses intéressantes, ce qui lui permet un repli lorsqu'il est un peu contrarié. C'est peut-être le cas de O'Malley, à cause de la présence de la nouvelle jolie Fufi, tu sais qu'elles sont susceptibles, ces bestioles !
    Amitiés et bisous, ma Dany, et plein de câlins à Micio, Tadzio, Dandie, Lilou et les autres !!!

    RépondreSupprimer
  11. Joli-cœur sera certainement là a ton retour avec Chipie mais c'est vrai qu'il faudra prendre une solution surtout si son absence te blesse comme ça.
    Petit à petit le vagabond devient ton chat, c'est certainement lui qui le veut, même si il a une autre maison c'est avec vous qu'il se sent lui.
    J'espère de tout cœur que cette situation se clarifiera lors de votre retour sinon, tu vas passer des jours à te ronger les sangs et a culpabiliser.
    Je t'embrasse bien fort Colibri.
    Gros ronrons à Chipie.
    Belle journée.
    Mireille et Prunette

    RépondreSupprimer
  12. Merci, ma Prunette, pour cette visite réconfortante. Aujourd'hui, j'ai pensé très fort à Joli-Cœur, parce qu'il y avait du lapin au menu : ces derniers temps, Colibri gardait le foie pour lui, il adore ! Je crois savoir qu'on doit faire un saut en Bretagne bientôt, j'espère pour EUX, les gagas de chats, qu'il sera là pour nous accueillir. Moi, euh... je verrai ! Plein de ronrons à toi et à ta Mireille !
    CHIPIE

    RépondreSupprimer
  13. moi je l'aurais porté chez moi en partant

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas osé, Paola, je ne sais toujours pas s'il a un maître, même s'il a perdu son collier le dernier jour où on était là ! De fait, je suis un peu désarçonnée : il semble avoir plusieurs maisons. Mais je résoudrai la question la prochaine fois que je retournerai en Bretagne, car ce sera alors pour un long séjour, peut-être même une installation définitive, j'aurai le temps d'approfondir mon enquête sur sa vie mystérieuse, et j'ai déjà un projet pour lui s'il veut bien nous adopter !

    RépondreSupprimer